Obtenir un prêt personnel quand on est Auto-Entrepreneur

LE 25.10.17

Mais compliqué ne veut pas dire impossible ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils préalables à la réalisation de votre dossier.

Prouvez la stabilité / pérennité de votre Auto-Entreprise

Bien que les Auto-Entrepreneurs soient de plus en plus nombreux en France (et que le statut doit permettre de gagner encore plus de revenus grâce au doublement des plafonds en 2018), les banques les considèrent encore comme des « profils à risque » principalement à cause de l’instabilité de leurs revenus.

Pour palier à ça, vous devez prouver la stabilité / pérennité de votre activité en Auto-Entreprise, et cela requiert les éléments suivants :

1. Avoir de l’ancienneté.

Votre banquier ne manquera pas de vous rappeler que « peu d’Auto-Entrepreneurs passent le cap des 3 ans et que c’est pour cette raison qu’il est difficile de vous faire accéder à un crédit sur plusieurs années d’emprunt ». Mais si vous avez déjà 3 ans d’existence ou plus, ce problème ne se posera pas.

2. Avoir des revenus réguliers.

Hormis la période nécessaire au démarrage de votre activité, vous devez pouvoir démontrer que votre activité vous a permis de dégager des revenus réguliers et récurrents. Si ceux-ci proviennent d’une clientèle fidèle et régulière, c’est encore mieux. À l’inverse, les activités saisonnières seront pénalisées.

3. Avoir une stratégie et un bilan financier positif.

Présentez votre Auto-Entreprise dans son ensemble et sous son meilleur jour. Quel est votre marché ? Vos concurrents ? Vos perspectives de croissance ? Et attention : alors que les Auto-Entrepreneurs raisonnent souvent en Chiffre d’Affaires, votre banquier ne s’intéressera lui qu’à votre marge nette, c’est-à-dire le montant exact qui vous reste une fois toutes vos dépenses déduites de votre Chiffre d’Affaires… D’ailleurs il prendra soin de le vérifier en vous demandant vos deux derniers avis d’imposition et vos trois derniers relevés de compte en banque !

Redoublez d’arguments sur la partie perso

Vous avez à présent rassuré votre banquier sur  la bonne santé de votre Auto-Entreprise. Mais malgré ça, sa crainte de votre potentielle « insolvabilité » ne le lâche pas. Seule solution dans ce cas : multiplier les garanties personnelles.

Plusieurs possibilités pour cela, sachant que plus vous les cumulez, mieux ce sera :

1. Souscrire à une assurance emprunteur.

Cette assurance, qui vise à couvrir l’emprunteur en cas vous ne pourriez plus travailler (hospitalisation, incapacité, etc), sera indispensable pour espérer obtenir votre prêt. Et si en plus vous aviez déjà souscrit à un contrat de prévoyance, cela apportera la preuve que vous êtes totalement protégé en cas d’arrêt de votre activité suite à un accident de la vie.

2. Co-emprunter avec quelqu’un en CDI.

Emprunter à deux avec quelqu’un qui est en CDI (même avec de faibles revenus) permet souvent de lever les craintes liés à votre statut.

3. Hypothéquer ou mettre en gage un bien propre.

Dans le cas où vous possédez un bien immobilier, vous pouvez placer une hypothèque dessus (la banque pourra alors le vendre en cas de non remboursement du crédit). Mettre en gage (aussi appelé « nantissement ») est exactement la même chose pour tout ce qui est non immobilier : voiture, bijoux, etc.

————————————————————–

Obtenir un prêt personnel quand on est Auto-Entrepreneur est souvent très difficile. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra démontrer la stabilité de vos revenus d’Auto-Entrepreneur et multiplier les garanties personnelles autant que possible.

Nous avons tout à fait conscience qu’il est rare de pouvoir réunir les 6 recommandations listées dans cet article… mais si vous pouvez en présenter au moins quelques unes, alors cela devrait faciliter vos démarches : bon courage !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …