Les agents commerciaux du secteur immobilier ont-ils raison d’opter pour le statut d’autoentrepreneur ?

LE 17.08.22

Agent commercial du secteur immobilier est un métier qui rencontre une popularité grandissante et attire de nombreuses personnes. À la différence des agents immobiliers classiques, ce professionnel travaille en toute liberté et intervient en tant que mandataire. Il privilégie généralement le statut d’autoentrepreneur, lequel présente certains avantages, mais également quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer.

Opter pour le statut d’autoentrepreneur, c’est faire le choix de la simplicité

Le statut d’autoentrepreneur est le choix numéro un des agents commerciaux pour mener à bien leur activité. En France, trois agents sur quatre privilégient cette forme juridique.

À titre de comparaison, ceux qui décident d’exercer en leur nom propre représentent 17,2 % des agents, contre « seulement » 8,4 % pour ceux qui choisissent le statut « EIRL/autre forme d’entreprise ».

Alors qu’il gagne à être connu, le portage salarial ne séduit encore que 0,3 % des agents commerciaux du secteur immobilier.

Mais alors, qu’est-ce qui explique cette prédominance du statut d’autoentrepreneur ? Si les travailleurs indépendants se tournent majoritairement vers ce régime, c’est avant tout une question de fiscalité.

En effet, sauf dépassement du seuil défini en termes de chiffre d’affaires, l’autoentrepreneur est exonéré de TVA. Il s’agit d’un avantage non négligeable, surtout pour un professionnel du marketing.

De plus, l’autoentrepreneur bénéficie d’obligations comptables et déclaratives allégées. Même pour les cotisations sociales, les modes de calcul sont simplifiés au mieux. Ajoutée à cela une exonération partielle des charges sociales (ACRE).

Un statut qui n’est pas sans inconvénient

Malgré tout, « opter pour le statut d’autoentrepreneur n’est pas sans risque pour l’agent commercial », met en garde Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier).

Comme dit précédemment, ce régime est soumis à un plafonnement du chiffre d’affaires, dont le dépassement annule l’exonération de la TVA.

Or, l’entrepreneur doit atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires pour pouvoir valider un trimestre et espérer toucher une retraite à taux plein une fois retiré de la vie active.

Autre inconvénient de taille : pour un autoentrepreneur, obtenir un financement bancaire relève parfois d’un véritable parcours du combattant. En effet, les établissements prêteurs sont plutôt méfiants vis-à-vis de ce type de professionnel.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …