De l’idée au statut Auto-Entrepreneur : quelles questions se poser avant de se lancer ?

LE 19.09.18

Récemment,  une étude Ipsos s’est intéressée au rapport que les français entretiennent avec le travail indépendant. Ainsi, pour plus d’une personne sur deux, l’activité indépendante va progresser et toucher plus de travailleurs à l’avenir. Le futur du statut Auto Entrepreneur n’est apparement pas en péril. Mais parallèlement, les français interrogés se disent insuffisamment informés sur ces nouvelle formes de travail.

Chez Auto-Entrepreneur.fr, notre travail est justement de répondre à ces interrogations. Il nous est donc venu l’idée d’écrire cet article à partir des premières questions que tout travailleur se pose avant de se lancer.

Commençons donc par le commencement : sur ce sujet, il est possible de distinguer deux grandes catégories parmi ces candidats au statut Auto Entrepreneur : ceux pour qui cela constitue un projet de vie, et ceux pour qui cela reste avant tout un projet entrepreneurial. 

Dans un cas comme dans l’autre, certaines questions préalables permettent donc d’y voir un peu plus clair sur ses propres intentions et attentes vis-à-vis du statut d’Auto-Entrepreneur. La recherche de nouveaux challenges, passer le cap et essayer une idée, changer de vie, limiter ses contraintes, … peu importe les motivations, il faut simplement se préparer . Dans cet article, nous ne ferons que vous poser ces questions en fonction de votre ambition, ce sera ensuite à vous d’y répondre !

Quoiqu’il arrive, gardez en tête qu’il s’agit d’un projet à prendre au sérieux dans sa carrière professionnelle. c’est pourquoi vous devez particulièrement soigner votre démarrage. Au moindre doute, au moindre obstacle, préférez l’accompagnement !

[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/ »]Devenir Auto-Entrepreneur sereinement ![/button]

Mon idée : changer de vie et me sentir plus libre

L’envie d’autonomie, de liberté (et accessoirement d’être son propre patron) constitue la 1ère raison de reconversion professionnelle en France. Et parmi ceux qui se lancent avec cette idée en tête, un français sur deux choisit de démarrer en tant qu’Auto-Entrepreneur.

En effet le statut s’y prête bien : il permet de se mettre à son compte à moindre frais, rapidement et très simplement. On devient aussitôt « libre » de choisir ses horaires, sa conception du travail, et on peut parfois mieux concilier sa vie privée avec son travail.

Si ces raisons sont celles qui vous poussent à vouloir devenir Auto-Entrepreneur, alors voici une liste de questions à laquelle il est surement pertinent de savoir répondre avant de vous lancer :

Quel est mon véritable objectif en devenant indépendant ?

Parce que l’entreprenariat est tout sauf une solution de facilité, il existe surement une raison profonde et sincère sur laquelle se fonde votre envie de changer de vie en devenant indépendant. Mais pouvez-vous la définir clairement ?

Est-ce le bon moment ?

Il n’y a pas d’âge pour se lancer ! Mais malgré ça, mieux vaut s’être demandé avant de tout quitter si le timing s’y prête. Avez-vous la force et les ressources à court et moyen terme ? Serez-vous soutenu par votre entourage ?

Suis-je prêt à vivre aussi les côtés négatifs de l’aventure ?

Si on a souvent en tête nos attentes et nos envies, on liste rarement nos craintes et nos appréhensions. Or cet exercice est indispensable, car s’il survient après la création de l’Auto-Entreprise, c’est parfois déjà trop tard.

Mon idée : entreprendre et créer mon propre business

L’Auto-Entreprise est le moyen le plus simple et le moins coûteux de créer sa propre entreprise. Pour certains c’est donc un excellent tremplin pour tester un concept, tandis que d’autres saisissent l’opportunité pour devenir leur propre patron dans un domaine qu’ils maitrisent déjà.

Et dans les deux cas, nombreux sont ceux qui oublient les risques métier business de leur projet ! Or une Auto-Entreprise (comme toute entreprise) doit être rentable. Et c’est pourquoi il est préférable de se poser les questions suivantes avant de se lancer :

En quoi consiste vraiment mon projet ?

Rassurez-vous : on ne vous demande pas de rédiger un Business Plan, mais simplement de vous projeter concrètement sur la suite des événements. Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC : à quels horaires allez-vous travailler ? Dans quel secteur ? Comment comptez-vous financer votre véhicule ? En bref : comment se dérouleront vos journées et quels seront vos gains ?

Est-ce qu’il y a un marché ? Et est-il suffisant pour palier à la concurrence ?

Renseignez-vous au maximum auprès des organismes compétents sur le sujet (Chambre des métiers, Pole Emploi, etc), et si vous le pouvez : demandez à d’autres entrepreneurs en activité ce qu’il en est. Enfin : n’oubliez pas de vous demander comment vous comptez capter vos premiers clients !

Ai-je les compétences nécessaires ou dois-je me former avant ?

Ce n’est pas parce qu’on le devient « patron » qu’il faut se refuser à l’idée de redevenir « stagiaire » le temps d’une formation ! Surtout que beaucoup d’entre elles sont financées par Pole Emploi, et qu’il s’agit d’une étape obligatoire si vous souhaitez devenir artisan.

De l’idée au statut d’Auto-Entrepreneur, il n’y a qu’une déclaration à faire. C’est simple, rapide, et accessible à tous. Mais ce n’est pas une raison pour franchir le pas sans s’être posé les bonnes questions, quelles que soit vos motivations à l’origine de votre envie.

[button target= »blank » href= »https://www.auto-entrepreneur.fr/outils/demarrez-votre-activite/accompagnement-auto-entrepreneur-fr/ »]Devenir Auto-Entrepreneur sereinement ![/button]

Auteur : l’Equipe Auto-Entrepreneur.fr

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …