Devenir Auto-Entrepreneur après une cessation d’activité

LE 12.12.19

Vous voulez vous essayer à une nouvelle activité ? Cet article répond aux questions fondamentales sur la reprise d’une activité d’Auto-Entrepreneur après une fermeture.

Les différents types de fermeture

Il existe deux raisons possibles à la fermeture d’une Auto-Entreprise : la cessation d’activité et la radiation.

La cessation d’activité

La cessation est une fermeture qui est initiée par l’Auto-Entrepreneur. C’est à ce dernier d’engager les démarches en transmettant à son CFE le formulaire P2 – P4 Micro-Entrepreneur.

En cas de cessation d’activité, la personne peut immédiatement devenir Auto-Entrepreneur de nouveau.

La radiation

La radiation intervient sur décision de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Vous pouvez être radié du régime pour 3 raisons :

  • Vous avez dépassé les seuils du statut 2 années de suite (dans ce cas précis, vous êtes requalifié en Entreprise Individuelle).
  • Vous déclarez pendant 2 ans un chiffre d’affaires de 0 €.
  • L’activité que vous exerciez était interdite.

Il vous faudra alors attendre 2 ans avant de devenir Auto-Entrepreneur une seconde fois.

Quelles sont les étapes pour devenir Auto-Entrepreneur à nouveau ?

Ce sont les mêmes étapes que pour la création d’Auto-Entreprise classique. Rendez-vous sur le site de votre CFE ou sur Auto-Entrepreneur.fr pour effectuer les démarches afin de devenir Auto-Entrepreneur, comme n’importe quel nouveau créateur.

Comment bénéficier de l’ACRE à nouveau ?

[box]Pour rappel
L’ACRE est un dispositif permettant de bénéficier de réductions sur les taux de cotisations sociales. [/box]

Après une cessation d’activité, si vous créez une Auto-Entreprise moins de 3 ans après avoir cessé la première, et que vous voulez exercer la même activité (avec le même code APE) l’Etat considère que c’est une reprise d’activité et non une création.

Par conséquent, vous ne pourrez pas bénéficier de l’ACRE. Vous ne serez pas non plus exonéré de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), car ce n’est actuellement pas votre première année d’activité.

En revanche, si vous exercez une activité différente (autre code APE), ou que vous respectez le délai d’attente de 3 ans pour exercer la même activité, vous pourrez bénéficier de l’ACRE et de l’exonération de CFE.

Est-il possible de suspendre temporairement son activité ?

Il n’existe pas de formalité pour suspendre temporairement votre activité. Si vous prévoyez de suspendre votre activité pour moins de 2 ans, veillez à déclarer un chiffre d’affaires à 0 pendant la durée de l’arrêt. Vous serez exonéré de CFE car votre chiffre d’affaires est inférieur à 5 000 €.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …