Auto-Entrepreneurs : modification des indemnités journalières en 2018 !

LE 20.06.17

Le décret du 24 avril 2017 modifie les conditions d’indemnisation de vos arrêts de travail. Elles prendront effet à compter du 1er janvier 2018.

La situation actuelle : peut mieux faire !

Aujourd’hui, le montant des indemnités perçues par un auto-entrepreneur en arrêt est calculé à partir du revenu moyen annuel de ses trois dernières années d’activités.Ce système basé sur le chiffre d’affaires peut s’avérer très désavantageux pour les indépendants aux faibles revenus.

Pour rappel, tous les auto-entrepreneurs ne disposent pas de la même protection maladie :

  • Si vous pratiquez une activité libérale, vous ne bénéficiez d’aucune indemnité journalière en cas d’arrêt de travail.
  • Vous êtes artisan ou commerçant ? Si vous avez cotisé pendant au moins une année complète, vous avez droit à vos indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

La même situation s’applique aux indemnités maternité.

À partir de janvier 2018 : l’indemnisation à partir du 4ème jour

Le 1er janvier 2018, l’article D 613-19 du Code de la Sécurité Sociale subira plusieurs modifications. Actuellement, il prévoit le versement de l’indemnité journalière au malade après un délai de :

  • 3 jours en cas d’hospitalisation,
  • 7 jours à compter du constat médical de votre incapacité à travailler en cas d’accident ou de maladie.

À compter du 1er janvier 2018, si un arrêt de travail dure plus de 7 jours, l’indemnisation débutera le 4ème jour et non plus le 8ème. Pour résumer :

  • Vous ne serez pas indemnisé pour un arrêt inférieur à 7 jours,
  • Pour un arrêt supérieur à 7 jours, vous serez indemnisé à partir du 4ème jour.

Si on vous prescrit un autre arrêt, il se cumule au précédent. Si le premier durait moins de 7 jours, mais que le second dépasse ce délai, vous serez alors indemnisé à partir du 8ème jour.

Attention

Les auto-entrepreneurs artisans et commerçants sont toujours les seuls concernés par cette mesure.

————————————————————–

On constate donc une légère amélioration pour les auto-entrepreneurs dont l’arrêt de travail dure plus de sept jours. La réforme de la protection sociale des indépendants est au cœur du programme du nouveau président élu, Emmanuel Macron. Il faut donc garder à l’esprit que le RSI sera sans doute remanié en profondeur, voire supprimé et remplacé par un autre système.

Nous conseillons cependant à tous les auto-entrepreneurs de prendre une protection sociale complémentaire pour s’assurer un revenu minimum en cas d’arrêt de travail et d’impossibilité de travailler.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …