Quelques conseils pour limiter les frais d’expédition des colis
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des colis.
1- Commencer par l’optimisation des emballages
Cela consiste à choisir des emballages sur mesure qui permettent de réduire au mieux la taille et le volume de chaque colis à envoyer.
2-Choisir des solutions d’expédition adaptées aux activités des TPE et autoentrepreneurs
Les prestataires spécialisés dans le transport et la livraison des colis proposent un large éventail de solutions pouvant répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.
Il convient alors de comparer différentes offres et de choisir celle qui permet d’économiser en fonction de la quantité expédiée périodiquement.
En principe, il est avantageux d’opter pour des solutions d’expédition adaptées aux activités des TPE et autoentrepreneurs.
D’autre part, si les expéditions doivent être effectuées le plus souvent en urgence et entraîner des coûts élevés, il est recommandé de négocier un tarif adapté au volume des colis avec un professionnel spécialisé dans la livraison rapide.
3- Offrir différents choix de délai de livraison aux clients
Le client pourra choisir le délai de livraison (et les tarifs) qui lui convient au moment de la commande :
- 24 heures ouvrables ;
- de 2 à 4 jours ouvrables (en fonction de la distance à parcourir) ;
- une semaine (formule économique).
Si le colis est volumineux ou que l’adresse de livraison se trouve dans une zone assez éloignée des agglomérations, le délai dépend du transporteur.
4- Proposer des points relais
Plutôt que d’offrir la livraison gratuite, il est préférable d’opter pour des points relais. Cela permet au client de choisir le point de collecte de son colis et de disposer d’un délai de 14 jours pour le récupérer après avoir été informé par le distributeur.
5- Opter pour la livraison collaborative
Proposés par des plateformes spécialisées en ligne, les services de livraison collaborative se révèlent être une solution à la fois économique et écologique.
En effet, la mutualisation du transport des colis de nombreux commerçants permet de réduire les frais d’expédition.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …