Quelques conseils pour limiter les frais d’expédition des colis

LE 04.04.23
limiter les frais d’expédition des colis

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des colis.

1- Commencer par l’optimisation des emballages

Cela consiste à choisir des emballages sur mesure qui permettent de réduire au mieux la taille et le volume de chaque colis à envoyer.

2-Choisir des solutions d’expédition adaptées aux activités des TPE et autoentrepreneurs

Les prestataires spécialisés dans le transport et la livraison des colis proposent un large éventail de solutions pouvant répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Il convient alors de comparer différentes offres et de choisir celle qui permet d’économiser en fonction de la quantité expédiée périodiquement.

En principe, il est avantageux d’opter pour des solutions d’expédition adaptées aux activités des TPE et autoentrepreneurs.

D’autre part, si les expéditions doivent être effectuées le plus souvent en urgence et entraîner des coûts élevés, il est recommandé de négocier un tarif adapté au volume des colis avec un professionnel spécialisé dans la livraison rapide.

3- Offrir différents choix de délai de livraison aux clients

Le client pourra choisir le délai de livraison (et les tarifs) qui lui convient au moment de la commande :

  • 24 heures ouvrables ;
  • de 2 à 4 jours ouvrables (en fonction de la distance à parcourir) ;
  • une semaine (formule économique).

Si le colis est volumineux ou que l’adresse de livraison se trouve dans une zone assez éloignée des agglomérations, le délai dépend du transporteur.

4- Proposer des points relais

Plutôt que d’offrir la livraison gratuite, il est préférable d’opter pour des points relais. Cela permet au client de choisir le point de collecte de son colis et de disposer d’un délai de 14 jours pour le récupérer après avoir été informé par le distributeur.

5-  Opter pour la livraison collaborative

Proposés par des plateformes spécialisées en ligne, les services de livraison collaborative se révèlent être une solution à la fois économique et écologique.

En effet, la mutualisation du transport des colis de nombreux commerçants permet de réduire les frais d’expédition.

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