Quelles sont les nouvelles mentions obligatoires pour les factures d’Auto-Entrepreneur ?

LE 11.10.19

Deux nouvelles mentions obligatoires sur les factures

Tout d’abord, les factures émises depuis le 1er octobre devront inclure deux nouvelles mentions.

Ils doivent dorénavant indiquer l’adresse de facturation si elle est différente du domicile de l’Auto-Entreprise.

Il faut également ajouter le numéro de bon de commande si celui-ci a été établi.

Une amende durcie

Précédemment, un manquement aux règles de facture pouvait faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 75 000 € pour les personnes physiques, et de 375 000 € pour les personnes morales (les entreprises).

Cette amende était cependant très peu appliquée, car il s’agissait d’une amende pénale.

Pour être plus dissuasifs, les manquements aux règles de facturation seront maintenant sanctionnés d’une amende administrative.

Ces amendes ont vocation à être plus facilement prononcées lors d’un contrôle de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes), et donc d’être plus fréquentes.

Clarification sur la date de réalisation de la facture

Dorénavant, toute facture d’Auto-Entrepreneur doit indiquer une date de réalisation, correspondant à la date de livraison du produit, ou de la prestation du service.

L’adresse de facturation et le bon de commande

Il est désormais nécessaire de faire apparaître votre adresse de facturation. Cela vous concerne uniquement si votre adresse de facturation est différente de l’adresse à laquelle vous travaillez.

Pensez également à mentionner le bon de commande s’il a été établi.

Faites attention à ne pas oublier toutes ces mentions. Maintenant qu’il sera plus facile de prononcer des amendes en cas de manquement, il est important que vous soyez attentif.

Vous avez un trou de mémoire sur l’ensemble des mentions obligatoires ? Consultez notre article sur les mentions obligatoires pour vos factures.

Pour vous éviter toute erreur dans la rédaction de vos factures, utilisez le Bureau Virtuel d’Auto-Entrepreneur. Il est conforme aux nouvelles mentions légales et vous permet d’éditer devis et factures en toute simplicité !

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …