Quelles erreurs pour rater votre comptabilité Auto-Entrepreneur à coup sûr ?
L’envers du décor pour un Auto-Entrepreneur actif est la tenue de son administratif à jour. Souvent concentrés sur leurs activités et leurs prestations, les Auto-Entrepreneurs boudent facilement leur comptabilité. Auto-Entrepreneur.fr a répertorié les 3 pires erreurs pour foirer à coup sûr votre comptabilité et le développement de votre Auto-Entreprise.
1. Ne pas tenir votre livre comptable ou ne pas le tenir à jour
Ce sont en réalité 2 erreurs en 1 seule. Malheureusement, on observe que beaucoup d’Auto-Entrepreneurs, du fait de leurs obligations allégées ou de leur solitude dans les tâches administratives, oublient bien trop souvent de noter leurs dépenses et leurs recettes en temps réel.
Voici pourquoi c’est dommageable en plusieurs points :
- un livre des recettes vous permet de suivre votre activité au centime près. De cette façon, vous savez, au jour le jour, où vous en êtes et pouvez ainsi établir un calendrier de vos opérations déjà réalisées et à venir. Ça peut paraître fastidieux, mais c’est la meilleure manière de ne plus se faire surprendre par votre administration.
- surtout, tenir un livre comptable fait partie, en tant qu’Auto-Entrepreneur, de vos obligations légales. Ce qui signifie qu’en cas de manquement à cette obligation, vous risquez une sanction fiscale.
D’une activité à une autre, la charge comptable peut beaucoup varier : pensez à la différence notable entre un prestataire de service et un marchand, dont l’activité est exclusivement fondée sur les entrées et les sorties comptables. Pour autant, Auto-Entrepreneurs, peu importe votre activité, vous êtes égaux devant la loi : tenez votre comptabilité chaque jour pour garder les mauvaises surprises éloignées.
2. Mélanger compte professionnel et compte privé
C’est encore une obligation légale à laquelle l’Auto-Entrepreneur est tenu sous peine de sanction : ouvrir et tenir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. En bref, l’un des moyens les plus sûrs de foirer votre comptabilité et, par extension toute votre Auto-Entreprise, est de confondre vos comptes. Des comptes séparés sont indispensables pour y voir clair. Certains Auto-Entrepreneurs reprochent à cette obligation de compliquer inutilement votre activité, les obligeant ainsi à gérer deux comptes et se verser un salaire, entre autre. Mais à bien y réfléchir, un compte en banque séparé, c’est la première étape d’une comptabilité bien organisée car automatiquement, vous enregistrez toutes les transactions d’argent que vous opérez dans le mois. Alors surtout, ne faîtes pas l’impasse sur votre compte bancaire !
3. Rester seul et mal accompagné
La comptabilité, ça peut faire peur, mais rien n’est inaccessible à qui veut bien se donner la peine. Si vous avez des lacunes, le moyen le plus sûr de ne pas vous en sortir est de continuer à vivre avec. Organisez-vous : notre site Auto-Entrepreneur.fr par exemple regorge d’informations essentielles et pratiques pour tenir votre administration. De même, auprès des abonnés de notre page Facebook ou encore en face à face avec les Auto-Entrepreneurs sur les salons.
Enfin, si les formations ou l’information ne répondent pas à vos besoins, faîtes-vous assister au quotidien pour votre comptabilité.
Le pense-bête de la comptabilité Auto-Entrepreneur
- registre détaillé des achats,
- liste exhaustive des dépenses de votre Auto-Entreprise, tant au niveau matériel qu’immatériel,
- sauvegarde des factures et des pièces justificatives pendant minimum 5 ans,
- déclaration et dépôts des déclaration de TVA,
- ouverture et tenue d’un compte bancaire séparé.
Auteur : L’Equipe Auto-Entrepreneur.fr
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …