Les Auto-Entrepreneurs sont-ils une menace pour les artisans ?
Les artisans subissent-ils une réelle concurrence ?
L’avis du président sur la décision gouvernementale de rallonger d’une année l’exonération de la Contribution foncière des entreprises (CFE) pour les seuls auto-entrepreneurs lui parait difficilement supportable. Il considère que le statut d’auto-entrepreneur représente une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des artisans et qu’il laisse la place belle au travail illégal.
Quelle est la situation des artisans vis à vis des auto-entrepreneurs ?
Daniel Pugès considère que :
Depuis plusieurs années, l’État s’est désengagé du fonctionnement des chambres de métiers.
Même si la CMA dont le rôle principal est d’accompagner les entreprises et les aider à grandir tout en créant de l’emploi doivent assurer de plus en plus de missions, il n’hésite pas à dire :
Notre situation financière est honorable.
Ce n’est pas le cas de celle de beaucoup d’auto-entrepreneurs En attendant que la commission d’enquête menée par Sylvia Pinel ne donne ses résultats, les acteurs se succèdent pour taper sur le statut. Lassant.Le gouvernement s’étant déjà emparé du dossier depuis déjà plusieurs mois, pourquoi ne pas laisser les auto-entrepreneurs tranquilles le temps d’avoir les résultats de l’enquête.Cette volonté de mise à mort doit considérablement fatiguer les auto-entrepreneurs…Source :
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …