Première convention des conseillers de la FNAE : mieux défendre les droits des autoentrepreneurs
La première convention des conseillers régionaux et départementaux de la FNAE s’est tenue le 16 juin dernier.
Ayant réuni 93 participants en plus des membres de la fédération, cet événement a été l’occasion pour tous d’échanger avec d’autres conseillers, mais surtout de renforcer l’engagement de chacun à défendre les intérêts des autoentrepreneurs.
En effet, la FNAE s’est donnée comme mission d’accompagner et de rassembler les autoentrepreneurs, et les conseillers ont un rôle majeur à jouer dans la défense des droits des adhérents.
Des mandataires auprès des instances de la Sécurité sociale
Les conseillers régionaux et départementaux sont mandatés par la fédération pour défendre les droits des entrepreneurs individuels auprès des instances de la Sécurité sociale.
Ainsi, leurs missions varient en fonction de l’organisme avec lequel ils interagissent :
- URSSAF, CAF et CGSS : représentation avec voix consultative au sein des conseils d’administration.
- CPSTI : attribution des aides et prestations sociales et de santé; participer au traitement des doléances formulées (à propos du régime complémentaire des indépendants et celui de l’invalidité-décès) par les entrepreneurs au sein d’une CRA (commission de recours à l’amiable).
- CAF : attribution des aides et prestations sociales et de santé.
- En plus des actions visant à défendre les droits des autoentrepreneurs et à soutenir durablement ses adhérents, la FNAE diffuse également un programme de formation complet destiné aux entrepreneurs individuels.
- Ainsi, celui qui souhaite devenir autoentrepreneur peut trouver sur le site de la fédération toutes les informations, dont il a besoin pour créer son entreprise. En effet, un guide complet sur la création et la gestion de l’autoentreprise y est proposé.
- Il est aussi possible de poser directement des questions aux conseillers de l’organisme via le service support ou un rendez-vous individuel à distance (entretien par téléphone ou Skype), ou encore de se former au régime de l’autoentrepreneur (d’une durée de 2 jours) auprès de la Fnae Academy.
- Pour les questions d’ordre juridique, administratif et fiscal, un service d’assistance assuré par des juristes a été mis en place. Ces derniers fournissent des réponses immédiates au téléphone.
À noter qu’un logiciel de facturation avec ou sans gestion de la TVA pour entrepreneur individuel vient d’être lancé afin de simplifier la gestion de l’activité au quotidien. Cet outil comporte une option « avance immédiate » pour les services à la personne (compatible avec le service avance immédiate de crédit d’impôt de l’URSSAF).
Lutter pour l’amélioration des retraites et des conditions de la maternité
Pour l’année 2022, la fédération va concentrer ses efforts sur l’amélioration des retraites et des conditions de maternité.
- Ses membres plaident ainsi pour la révision du calcul des retraites complémentaires des autoentrepreneurs et de l’abattement forfaitaire de 34 % pour frais et charges qu’ils considèrent comme défavorables pour les professionnels libéraux.
- Ils militent également pour l’instauration d’un minimum maternité universel pour toutes les femmes (l’équivalent d’un RSA), indifféremment de leur statut (entrepreneure individuelle, demandeur d’emploi, étudiante ).
D’autre part, la FNAE travaille sur d’autres projets :
- la refonte de son site web (en cours) ;
- la mise en place de la plateforme « J’adopte un alternant » ;
- la création d’une page de présentation pour l’outre-mer.
Le service d’accompagnement et de défense de la fédération concerne des catégories de métier spécifiques :
- artisans ;
- commerçants et commerçants en ligne ;
- professions libérales ;
- travailleurs de plateformes ;
- les professionnels de santé ;
- bien-être et service à la personne ;
- les professionnels indépendants en situation de handicap et aidants.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …