WinLab’ marque sa présence au salon Batimat par des solutions innovantes
Ayant fixé comme missions l’accompagnement des start-ups et des organismes de formation des métiers de la construction ainsi que l’anticipation des mutations du secteur BTP, WinLab’ marque sa présence à cet événement par la présentation de solutions innovantes.
Des solutions technologiques répondant aux enjeux environnementaux
Les solutions présentées au salon Batimat ont été développées par des start-ups accompagnées par l’incubateur.
Ces dernières ont recours aux nouvelles technologies afin de pouvoir proposer des innovations répondant aux enjeux environnementaux et aux nouveaux usages dans le secteur de la construction.
Il s’agit entre autres :
- des objets connectés pour le bâtiment ;
- des solutions digitales et de réalité augmentée pour le chantier ;
- des solutions de décarbonation
La réduction de l’empreinte énergétique et hydrique figure également parmi les domaines traités par ces start-ups.
D’autre part, travaillant en partenariat avec les organismes de formation aux métiers du BTP et les entreprises qui forment des apprentis aux métiers de la construction, l’incubateur soutient des projets innovants axés sur le développement de l’apprentissage, la transition numérique, le développement des compétences, la transition écologique et le développement durable.
Un des secteurs sous-tension depuis un certain temps, le BTP compte néanmoins un grand nombre de professionnels. Pour les artisans du bâtiment, la création d’une autoentreprise est une alternative au salariat.
Ce régime permet de démarrer une activité en indépendant sans trop de contraintes. En effet, les démarches de création sont simplifiées, alors que les obligations sociales, fiscales et comptables de l’autoentrepreneur sont allégées.
Comment devenir autoentrepreneur dans le bâtiment ?
De nombreux métiers dans le bâtiment peuvent s’exercer avec le statut auto-entrepreneur : architecte, conducteur de travaux, maçon, peintre, plombier, électricien
Pour devenir autoentrepreneur en BTP, il convient d’effectuer une déclaration de début d’activité en ligne.
À noter que la création d’une microentreprise dans la construction nécessite un diplôme ou un titre homologué, ou à défaut, une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que salarié dans le secteur. Pour les activités artisanales, l’immatriculation au RM (répertoire des métiers) est obligatoire.
Enfin, il est important de rappeler que les professionnels du bâtiment sont tenus de souscrire une assurance RC pro et une assurance décennale.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …