Voici la liste des tendances technologiques à suivre en 2023

LE 07.11.22

Les éléments figurant dans le Top 3

  1. Le système immunitaire numérique
    Afin de renforcer la stabilité et améliorer la résilience de leurs systèmes, les entreprises devraient accroître les investissements dans les tests automatisés et la résolution d’incidents.
  2. L’observabilité appliquée
    Cette technologie basée sur l’intégration des données est nécessaire pour accélérer la prise de décisions.
  3. La gestion du risque associée à l’IA (AI TRISM)
    La sécurité et la protection des données et la fiabilité des modèles d’intelligence artificielle devraient être au cœur des priorités des DSI dans les années à venir. En effet, il leur faut optimiser la gestion des risques liés à l’IA.

Le reste du classement

Selon l’analyse de Gartner : 

« les plateformes Cloud sectorielles (SaaS, PaaS, IaaS), l’ingénierie de plateformes, les technologies Wireless et les Superapps associant les fonctionnalités d’une application, d’une plateforme et d’un écosystème font également partie des tendances Tech qui vont s’accentuer dans les prochaines années ».

Et pour finir sa liste, le cabinet a énuméré

« l’intelligence artificielle adaptative, le métavers et la technologie durable (responsabilité sociétale et enjeux environnementaux) ».

Les professionnels de l’IT devront prendre en compte l’évolution de la tendance technologique afin de pouvoir rester en phase avec celle-ci. D’autant plus que la plupart d’entre eux choisissent de travailler en indépendant et de proposer leurs prestations en tant que consultants.

Le statut de consultant intéresse de nombreux experts IT

L’évolution constante des technologies et la digitalisation de différents secteurs d’activité créent de nouveaux besoins en entreprise. Les recruteurs sont de ce fait contraints de rechercher de nouveaux talents capables de maîtriser les dernières technologies.

Néanmoins, afin de bénéficier des conditions de travail plus flexibles, un grand nombre d’experts IT ont choisi le statut de consultant informatique. Pour cela, chaque expert a le choix entre créer une entreprise individuelle ou travailler en portage salarial.

La création d’auto-entreprise est une idée qui séduit ces professionnels, car ce statut leur permet d’entreprendre en toute simplicité. Raison pour laquelle le nombre de consultants dans le secteur numérique a fortement progressé ces dernières années.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …