Un Executive certificate pour renforcer les aptitudes managériales des DSI

LE 23.09.22

Un grand nombre de DSI affirment éprouver des difficultés pour communiquer avec un comité de direction. Afin de les aider à surmonter ce défi, Infortive Transition, l’expert en management de transition, et Exed, l’entité de formation continue de l’école CentraleSupélec, ont développé une nouvelle formation, dont le parcours aboutit à un Executive certificate.

Cette formation vise à renforcer les aptitudes managériales des DSI et les consultants qui accompagnent les directions informatiques dans leurs missions. Selon les responsables, deux sessions interentreprises par an vont être mises en place, et la première session débutera le 15 octobre prochain. Chaque promotion comptera 15 participants.

Un programme axé sur le leadership

Le programme de formation s’articule autour du développement des soft skills afin d’aider les DSI à faire preuve de leadership en assumant son rôle au sein de l’entreprise.
Mais le renforcement des compétences techniques ne seront pas non plus en reste : management opérationnel, mise en œuvre de la transformation et de l’innovation, conformité et sécurité, données, gestion des risques, architecture des SI.

Les cours incluent des mises en pratique et une étude de cas, et ils seront dispensés par des experts ayant travaillé au sein de grands groupes et d’entreprises de taille intermédiaire en France et à l’international.
Ces derniers ont assuré différentes missions comme l’accompagnement de la transformation, la gestion de crise ou encore la gestion des affaires courantes.
La formation se fera en présentiel sur Paris sur le site CentralSupélec et dure 12 jours.

Une opportunité pour les cadres IT

Les cadres IT qui souhaitent développer leurs compétences managériales peuvent suivre cette formation. Elle s’adresse tout particulièrement à ceux qui envisagent de démarrer une activité en tant qu’indépendant. Pour ces derniers, la solution la plus simple est de devenir autoentrepreneur informatique.

En effet, en plus de la simplicité des démarches de création et de la gestion au quotidien (déclarations sociales et fiscales, paiement des charges et de l’impôt sur le revenu, tenue de la comptabilité), ce statut présente d’autres avantages, comme la possibilité de le cumuler avec d’autres statuts (salarié, demandeur d’emploi, étudiant…) et d’exercer différentes activités au sein d’une seule entreprise.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …