Un étudiant en école d’ingénieur a bâti sa propre auto-entreprise de production de vidéo
Suivant actuellement des études en ingéniorat en Charente, Théo Briollet travaille en parallèle en tant que vidéaste professionnel. Un métier qu’il pratique à travers son entreprise individuelle Broad Studios, née l’année dernière. Dans le futur, le jeune homme espère pouvoir mettre en rapport son cursus académique avec cette société. Il projette à terme d’exercer la profession d’ingénieur digitalisation.
Aujourd’hui âgé de 20 ans, Théo Briollet s’est lancé dans l’auto-entrepreneuriat en janvier 2021 en fondant Broad Studios. Une micro-entreprise spécialisée dans la réalisation de vidéo, de l’étape du tournage à celui du montage. Afin d’assurer les prestations, le jeune entrepreneur individuel s’appuie sur sa caméra et ses drones, dont il détient le brevet de conducteur.
Ses services peuvent répondre à des besoins divers comme la production de clips musicaux, de publicités, etc. Sans oublier la couverture vidéo d’un événement professionnel (séminaire, soirées d’entreprise ) ou personnel (baptême, anniversaire, etc.). L’étudiant en école d’ingénieur en Charente promet d’immortaliser les meilleurs instants de chaque rendez-vous.
Tout a commencé par une passion d’enfance
Amateur de vidéo dès son plus jeune âge, Théo Briollet a commencé à filmer ses amis et proches pour le loisir. Le but étant de partager de la joie à travers des vidéos qui transmettent bonne humeur et émotions. Plus tard, c’est cette passion qui a poussé le jeune homme à créer Broad Studio.
Avant de se tourner vers le métier de vidéaste professionnel, l’auto-entrepreneur a toutefois emprunté une autre voie. En 2019, il a intégré Nautilis en tant que surveillant de baignade. Il a alors économisé tout l’argent qu’il a empoché pour s’offrir un drone et une caméra. Des matériels avec lesquels il a réalisé ses premières vidéos.
Puis, Théo Briollet s’est informé sur la manière de créer des uvres plus professionnelles. Animé par cette volonté, il a alors suivi des formations auprès de la Chambre de Métiers de la Charente, à Angoulême. Peu à peu, il a donc acquis les bases qui ont servi à la mise en place de son auto-entreprise. Le vingtenaire gère cette dernière en parallèle à ses études.
L’auto-entrepreneur veut allier ses études et son métier actuel
Sur le plan des techniques exploitées, Théo Briollet essaie toujours de suivre la tendance par rapport à la technologie. Ainsi, il a décidé d’offrir aux consommateurs une prestation drone. Ceci en utilisant en même temps des caméras stabilisées pour effectuer des plans au sol.
Autre point que le fondateur de Broad Sudios développe actuellement : l’animation tridimensionnelle. Avec ce concept, il entend fournir des prestations encore plus complètes et satisfaire ainsi une plus large palette de clients.
Aujourd’hui, Théo Briollet collabore avec Urban Section, une école de danse située à Soyaux (Charente). Le vidéaste a été engagé pour filmer le concert que l’établissement organisera bientôt à l’Espace Carat d’Angoulême.
Concernant son projet d’avenir, le vidéaste essaie de relier ses études d’ingéniorat et son auto-entreprise dans la vidéo. Et ce, au regard du nouveau métier d’ingénieur digitalisation entre autres. Celui-ci consiste à fournir des prestations de numérisation par le biais de l’utilisation des compétences de vidéaste animation tridimensionnelle, par exemple. Le tout pour proposer de l’apprentissage aux sociétés, notamment.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …