Travail au noir : Glovo épinglée par les autorités espagnoles

LE 13.10.22

Si son appel était rejeté, elle se verrait contrainte de s’acquitter d’une amende record, à savoir 79 millions d’euros. La nouvelle législation en vigueur en Espagne semble inquiéter de nombreuses entreprises.

De quoi Glovo est-elle accusée ?

L’entreprise de livraison, qui vient d’être rachetée par Delivery Hero, est accusée par les autorités espagnoles de travail dissimulé. Dans les faits, 10 600 livreurs employés par Glovo seraient en situation irrégulière. Ces derniers ne disposent pas d’un contrat formel.

De plus, selon le rapport de l’inspection du travail,

« l’entreprise serait coupable de manquement dans le paiement de diverses cotisations sur la période allant de 2018 à 2021 ».

Glovo se serait abstenue de payer les cotisations en question, parce que les livreurs concernés n’étaient pas officiellement déclarés comme salariés de l’entreprise.

En vertu de la nouvelle législation, Glovo a commis une infraction au droit du travail, un délit que le ministère du Travail espagnol a décidé de sanctionner lourdement.

En plus de l’obligation de régulariser la situation de ses livreurs, Glovo s’est vue infliger une amende historique de 79 millions d’euros.

Pour sa défense, l’entreprise de livraison rétorque que

« les faits qui lui sont reprochés remontent à 2018 alors que la nouvelle législation portant sur la présomption de salariat date de 2021 ».

Glovo insiste également sur le fait que la peine à laquelle elle est condamnée a été une décision unilatérale.

L’autoentreprise comme solution pour les travailleurs informels

Le secteur informel est un fléau pour le marché du travail et est préjudiciable à la fois pour l’employeur et l’employé.

Pour l’employé, devenir autoentrepreneur fait partie des pistes envisageables pour sortir de cette situation irrégulière, encore plus lorsque l’employeur refuse de signer un contrat de travail en bonne et due forme.

Grâce à ce statut, le travailleur devient son propre patron et reste libre de choisir ses missions et de fixer ses tarifs. Il dispose également de toute latitude pour organiser ses journées à sa convenance et travailler à son propre rythme.

Enfin, l’autoentreprise apporte de la légitimité à une activité jusque-là non déclarée.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …