Simplifier et accélérer la contractualisation, un enjeu vital de développement pour les start-ups européennes
Selon les organisations professionnelles du numérique en France et en Allemagne (Numeum et Bitkom), les start-ups et les scale-ups ont des difficultés à décrocher des contrats en raison des politiques d’achat en vigueur en Europe.
En effet, un grand nombre de directeurs d’achat hésitent encore à travailler avec des entreprises de petite taille, en les jugeant peu fiables. Il convient ainsi de mettre en place des mesures de soutien adéquates, selon ces deux organisations, afin de faciliter la signature des premiers contrats.
Création d’un fonds de garantie européen
L’une des mesures réclamées par ces organisations professionnelles est la création d’un fonds de garantie européen. Ceci vise à rassurer les acheteurs publics et privés au cours des premiers mois de collaboration.
« D’autre part, il faudrait également mettre en place une stratégie de préférence européenne », insistent-elles.
L’amélioration de l’environnement de travail en Europe fait aussi partie des mesures de soutien nécessaires afin d’attirer les meilleurs talents.
Enfin, l’UE devrait faciliter l’implantation des start-ups dans les pays voisins via l’instauration d’un contrat de travail européen.
À l’heure où l’envie d’autonomie et de conditions de travail flexibles gagne les professionnels de différents secteurs d’activité, la création d’une microentreprise se révèle être la solution la plus simple pour concrétiser rapidement un projet innovant.
D’ailleurs, de plus en plus d’experts et de jeunes diplômés choisissent de démarrer une activité en indépendant avec le statut de micro autoentrepreneur.
Se lancer dans l’entrepreneuriat avec le statut de microentrepreneur
La création d’une microentreprise permet aux porteurs de projet de démarrer rapidement leur activité.
Il s’agit du régime simplifié de l’entreprise individuelle : toutes les démarches et formalités ont été facilitées afin d’inciter les professionnels à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Il suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne pour créer une microentreprise. En ce qui concerne la gestion au quotidien, l’entrepreneur est soumis à des obligations peu contraignantes aussi bien pour les déclarations fiscales que pour la tenue de la comptabilité. Il en est de même pour les versements des cotisations sociales.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …