Semaine Régionale de la Création-Reprise d’entreprise : le grand rendez-vous entrepreneurial en Bourgogne Franche-Comté
Pour les plus hésitants, la région Bourgogne Franche-Comté leur donne rendez-vous le 21 au 25 novembre prochain à l’occasion de la « Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise ». Il s’agit d’une semaine d’événements gratuits où les futurs entrepreneurs trouveront les réponses à toutes leurs questions et où ils pourront échanger avec différents acteurs du secteur.
La micro-entreprise, une alternative qui séduit de plus en plus de travailleurs indépendants
En quête d’une situation plus stable, les travailleurs indépendants sont aujourd’hui nombreux à s’orienter vers la création d’une micro entreprise. L’envie de devenir leur propre patron, mais surtout les déceptions suite à un refus d’embauche sont autant de raisons qui les poussent à se lancer dans cette voie.
Il faut dire que le statut de micro-entrepreneur est un régime qui ne manque pas d’atouts.
- Rappelons tout d’abord que le gouvernement a fait en sorte de simplifier significativement l’accès à ce statut.
- Ensuite, le micro-entrepreneur a droit à quelques avantages fiscaux non négligeables (exonération de TVA à condition de ne pas dépasser certains plafonds de chiffre d’affaires, possibilité de recourir au versement libératoire )
- Par ailleurs, la possibilité de cumuler ce statut avec un emploi salarié constitue un autre argument susceptible de convaincre les plus indécis.
- Enfin, ce régime permet de bénéficier d’un formalisme administratif et comptable simplifié. En effet, l’autoentrepreneur n’est pas tenu de dresser un bilan comptable ni un compte de résultat à la fin de chaque exercice fiscal.
La Bourgogne Franche-Comté vous donne rendez-vous à la Semaine Régionale de la Création-Reprise d’entreprise
Depuis une décennie maintenant, la région Bourgogne Franche-Comté accueille un événement annuel visant à promouvoir la création ou la reprise d’entreprise. Il s’agit de la « Semaine Régionale de la Création-Reprise d’entreprise », dont la prochaine édition est prévue se dérouler du 21 au 25 novembre 2022.
Pour les futurs entrepreneurs, il s’agit d’un moment unique pour rencontrer et échanger avec des professionnels et se nourrir de leurs expériences. Des ateliers et conférences sont en effet au programme, à la fois en présentiel et en ligne.
Pour aller encore plus loin, des rencontres avec des experts (des avocats, des comptables, des conseillers
) sont organisées à Besançon (Maison de l’Économie) et à Vesoul (Parc Expo 70).
Pour y assister et bénéficier des précieux conseils de ces experts, une inscription sur le site Creation-entreprise-bfc.fr est requise.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …