Rien de tel que les séminaires pour maintenir la cohésion de groupe

LE 08.11.22

Cette modalité de travail a par la suite été maintenue pour de nombreux salariés, malgré la levée des restrictions sanitaires. Si les travailleurs y trouvent leurs comptes, les employeurs, quant à eux, se montrent peu enthousiastes. Le télétravail nuit à la cohésion de groupe.

De plus en plus de travailleurs songent à l’auto-entrepreneuriat pour pouvoir exercer leur activité en totale indépendance

Avec la pandémie, le rapport au travail des Français a considérablement changé. Plus que jamais, ils privilégient le bonheur et le bien-être au travail au détriment d‘autres considérations, comme la rémunération.
Ainsi, ils sont nombreux à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Déjà, devenir autoentrepreneur peut les préserver du chômage.

  • En obtenant ce statut, ils pourront démarrer immédiatement leur activité.
  • Ensuite, le statut d’autoentrepreneur est facile à obtenir. Finies les démarches administratives contraignantes, les formalités ont été grandement simplifiées. En effet, il est désormais possible de créer son autoentreprise en seulement quelques clics sur le site procedures.inpi.fr.
  • Enfin, si ce statut a autant le vent en poupe, c’est parce que, parfois, il offre aux travailleurs l’opportunité de vivre de leur passion.

Les start-ups font en sorte de retisser les liens entre leurs collaborateurs via des séminaires

Du côté des start-ups, les inquiétudes se portent sur le « corporatisme » qui tend à se perdre depuis la pandémie. Les collaborateurs en présentiel ne croisent plus (ou si peu) ceux en télétravail. Une scission est en train de s’opérer inexorablement.
Pour pallier ce problème, les start-ups mettent en place des séminaires, autrement dit des rencontres entre collaborateurs qui visent à tisser ou à retisser les liens et à réinstaurer une cohésion de groupe.

Ceux-ci peuvent prendre la forme de réunions de travail durant lesquelles les dirigeants exposent les stratégies et les objectifs de l’entreprise. Ils peuvent aussi être des journées récréatives où les participants cherchent avant tout à passer de bons moments ensemble.
Autre activité qui rassemble et qui est excellente pour entretenir l’esprit d’équipe, les actions à enjeu environnemental.

Le réchauffement climatique est désormais au centre des préoccupations et tout le monde cherche à en repousser les effets, dans la mesure du possible. Rien de tel donc pour inciter les troupes à se serrer les coudes.

Fonder une entreprise en partant de rien
Actualités
LE 28.09.23

Aujourd’hui encore, beaucoup pensent que fonder une entreprise, nécessite des fonds conséquents. Si cette croyance peut décourager les aspirants entrepreneurs, la réalité est différente. En choisissant la bonne structure légale et en explorant des alternatives, il est possible de créer une entreprise sans apport et de la mener au succès. La structure juridique, un des …

Actualités
LE 21.09.23

En plus de l’assurance retraite obligatoire, les entrepreneurs peuvent recourir à différents dispositifs pour préparer leurs vieux jours. Anticiper la constitution de cette épargne permet de maximiser le complément de la future pension au terme de la carrière professionnelle. Le fonctionnement des régimes de retraite obligatoire des entrepreneurs En France, les entrepreneurs, tout comme les …

Actualités
LE 14.09.23

Assistons nous à un changement de cap générationnel ? En effet, selon les observations de l’URSSAF, de plus en plus de jeunes âgés de moins de 30 ans se lancent dans l’auto-entrepreneuriat, même au prix d’une rémunération plus faible. Redéfinition des normes chez les moins de 30 ans Une récente analyse publiée par l’URSSAF, basée sur les données …

L’entrepreneuriat a le vent en poupe
Actualités
LE 07.09.23

Il y a encore quelques décennies, le salariat constituait le statut le plus attractif pour les travailleurs français. Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est de plus en plus apprécié. Selon une enquête menée par OpinionWay pour Bpifrance lors de l’événement Go Entrepreneurs en avril dernier, un Français sur quatre a exprimé son intention de créer sa propre entreprise. …

Actualités
LE 01.09.23

Les devis, véritables pierres angulaires de tout échange commercial, assurent la clarté des prestations et engagent tant les prestataires que les clients. Afin de leur conférer une validité et une conformité légale, il est impératif d’inclure certaines mentions obligatoires. Découvrez dans cet article l’importance de ces mentions, en mettant l’accent sur les particularités liées aux …