Reprise des négociations sur la réforme des retraites
Les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites reprennent. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué qu’il s’agit d’une priorité pour l’exécutif. Le recul de l’âge légal du départ à la retraite à 64 et 65 ans semble ainsi inévitable.
Selon lui, il est préférable de travailler plus que de payer plus d’impôt et de taxes. Un avis partagé et soutenu par la majorité parlementaire et le patronat.
De leur côté, les syndicats s’opposent à cette réforme et programment une journée de grève interprofessionnelle le 29 septembre prochain, alors que le gouvernement envisage d’intégrer un texte de loi sur la réforme dans le PLFSS.
Dégradation du solde global des régimes de retraite dès l’année prochaine ?
Se référant au rapport du Conseil d’orientation de la retraite qui anticipe une dégradation significative du solde global des régimes de retraite dès l’année prochaine, le gouvernement veut à tout prix activer la réforme des retraites.
Le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ou à 65 ans et l’allongement de la durée de cotisation pourraient ainsi concerner les personnes nées à compter du 1er juillet 1961.
Les négociations avec les partenaires sociaux ne seront pas faciles et l’issue reste incertaine. Pour l’heure, aucun calendrier officiel n’a encore été avancé, mais l’exécutif compte mettre en uvre la réforme courant 2023 en invoquant l’urgence de la situation.
Bon à savoir : pour l’autoentrepreneur, les droits à la retraite sont tributaires du montant des cotisations versées. S’il cumule une activité salariée et une activité d’autoentrepreneur, le nombre maximum de trimestres pouvant être validés par an ne peut pas dépasser les 4 trimestres.
Le régime autoentrepreneur en quelques mots
Le statut auto entrepreneur a été mis en place dans le but de simplifier les démarches administratives et fiscales de ceux qui souhaitent créer une entreprise individuelle. Il est accessible à toute personne physique désireuse de démarrer une activité en indépendant.
Il est possible d’exercer une activité artisanale, commerciale ou une profession libérale ou cumuler différentes activités (en indiquant simplement une activité principale).
Il peut également être cumulé avec d’autres statuts : salarié, étudiant, demandeur d’emploi, retraité. Cependant, pour bénéficier du régime social simplifié, il faut respecter le seuil de chiffre d’affaires fixé pour le type d’activité.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …