La remise sur le litre de carburant augmente à 30 centimes en septembre
Depuis le 1er avril 2022, les automobilistes ont droit à une remise de 18 centimes d’euros sur le prix du litre de carburant. Cette mesure comprise dans la loi en faveur du pouvoir d’achat vise à préserver le budget des ménages français dans un contexte de forte inflation. Alors que les prix à la consommation ont augmenté de 6,1 % sur un an, le gouvernement a décidé une revalorisation de cette aide à partir du 1er septembre.
Le calendrier d’évolution du montant de l’aide jusqu’à fin 2022
Les automobilistes n’ont aucune démarche spécifique à entreprendre, le montant correspondant est déduit automatiquement par le caissier pour un règlement en espèce ou par la pompe si le paiement est effectué au moyen d’une carte bancaire. La remise est affichée directement à la pompe et sur les totems installés à l’entrée des stations-service.
En revanche, pendant les mois de novembre et décembre, le montant de l’aide tombera à 10 centimes d’euros par litre. L’aide prendra normalement fin le 31 décembre prochain, sauf si l’État décide une prolongation supplémentaire pour quelques mois ou davantage en 2023.
Les types de carburants et publics éligibles
D’après le site du ministère de l’Économie, « tous les types de carburant, à l’exception du fioul domestique, sont éligibles à ce dispositif ». C’est le cas :
- du gazole ;
- du gazole non routier (GNR) ;
- du gazole de pêche ;
- de l’essence (SP95, SP98-E5, SP-95-E10) ;
- de l’éthanol diesel (ED95) ;
- du super éthanol (E85) ;
- du gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL) ;
- du gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c).
Tous les publics sont concernés : les particuliers, les chauffeurs de taxis, les transporteurs routiers, les pêcheurs, les freelances, etc. Pour un plein d’environ 60 litres à 2 euros le litre, la facture passe de 120 euros à 102 euros avec la remise de 30 centimes.
Pour les autoentrepreneurs qui ne peuvent pas toujours se faire rembourser leurs frais professionnels, une telle économie est appréciable. Et cela d’autant qu’à l’inverse des salariés, les revenus des travailleurs indépendants sont fonction de l’activité et très variables.
La remise de 30 centimes est limitée à la France métropolitaine, les taxes sur le prix du carburant étant plus faibles en outre-mer et en Corse.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …