Régulation des contenus et plateformes numériques : ce qu’il faut savoir

LE 28.10.22

Dans cette optique, deux textes visant à réguler les contenus numériques (Digital Service Act) et les plateformes numériques (Digital markets Act) ont été élaborés et entreront progressivement en vigueur dès l’année prochaine.

Que contiennent ces deux textes ?

Le DSA (Digital Service Act) contient plusieurs mesures visant à réguler des contenus diffusés sur les plateformes.

Celles-ci ont pour objectif de limiter la diffusion de contenus illicites via la mise en place d’un système de traçabilité des vendeurs de produits illégaux sur ces plateformes.

Tout contenu jugé illégal par une autorité d’un pays membre de l’UE devrait être supprimé.

D’autre part, ce texte contraint également les marketplaces et les réseaux sociaux à user de plus de transparence sur leurs algorithmes afin de résoudre les problèmes relatifs au manque de modération et aux discriminations.

De son côté, le DMA (Digital Markets Act) cible tout particulièrement les géants de la Tech et les services proposés par ces derniers.

Parmi les mesures phares de ce texte se trouve l’interdiction de l’utilisation des données personnelles pour du ciblage publicitaire sans le consentement explicite de l’internaute.

En outre, ce texte devrait favoriser l’émergence des entreprises européennes innovantes. Concrètement, l’objectif est d’empêcher les géants de la Tech de s’approprier les innovations des start-ups en multipliant les acquisitions. En effet, ces grands groupes utilisent cette stratégie afin de monopoliser le marché.

D’autant plus que le nombre de jeunes pousses spécialisées dans la Tech qui apporte des projets innovants se multiplie ces dernières années.

L’application effective de la DMA devrait jouer en leur faveur. En effet, de plus en plus d’experts IT choisissent de devenir autoentrepreneur digital.

Développement rapide de l’auto-entrepreneuriat dans le domaine du digital

L’émergence de l’économie numérique depuis quelques années ouvre de nouveaux horizons pour les professionnels qui ambitionnent de lancer des projets dans le domaine du digital. Ceci explique le développement rapide de l’auto-entrepreneuriat dans le secteur.

Et l’application de la DMA devrait favoriser davantage l’essor de nouvelles entreprises innovantes en Europe au cours des prochaines années.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …