Quelques éclaircies dans un marché de l’emploi pas encore sorti de la crise
Néanmoins, tout n’est pas noir. Certaines données et informations incitent à l’optimisme, notamment le regain de souffle de l’activité industrielle. Pour ce secteur, le deuxième trimestre 2022 a été particulièrement faste. Les métiers du digital ne sont pas non plus en reste.
Les start-ups mises à l’honneur
Avec les tensions qui règnent aujourd’hui sur le marché du travail, soutenir les jeunes entreprises montantes est une stratégie viable et souhaitable.
Dans cette optique, un fonds vient d’être constitué. Celui-ci servira à financer les jeunes pousses spécialisées dans l’agroalimentaire. L’enveloppe s’élève à 200 millions d’euros, de quoi inciter les jeunes talents à devenir autoentrepreneur digital, le numérique s’étant immiscé dans la quasi-totalité des secteurs d’activité.
Certaines start-ups ont déjà pu profiter de ce financement, à l’image de Cuure qui s’est vu accorder 10 millions d’euros, une somme dont l’utilisation n’a pas été dévoilée. Autre bénéficiaire, Capagro se félicite d’avoir créé près de 600 nouveaux emplois.
Toujours chez les jeunes pousses, Scintil Photonics a su tirer son épingle du jeu. Elle a réussi à convaincre de grands groupes, dont Bosch, ITRI (entreprise taiwanaise) ou encore Applied Materials, de financer ses activités.
Le secteur industriel retrouve des couleurs
Le secteur industriel a été malmené par la crise et le conflit en Ukraine. Toutefois, il relève peu à peu la tête, à en croire les chiffres publiés dernièrement.
Selon ces données, « environ 10 200 emplois ont pu être créés dans ce secteur lors du deuxième trimestre 2022 ».
Pour avoir une certaine idée de ce que cela représente, il faut savoir que grâce à ces postes, le niveau des emplois pourvus est désormais équivalent à celui d’avant-crise.
Le secteur industriel compte désormais dans ses rangs près de 3,19 millions de salariés.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …