Piratage de Medibank : des données sensibles de plus de 9 millions d’assurés dérobées
Comme les cybercriminels n’ont pas pu obtenir la rançon de 10 millions de dollars qu’ils ont réclamés, ils ont commencé à divulguer des données médicales appartenant à des patients ayant été traités pour addiction à l’alcool et aux stupéfiants. La liste inclut également des informations sur des personnes porteuses de VIH et d’autres ayant recours à l’avortement.
Selon l’autorité australienne, cette cyberattaque a été perpétrée par un groupe de pirates russe, lequel a pu infiltrer le système de Medibank et voler des données sensibles de plus de 9 millions d’assurés.
Une affaire qui touche plusieurs personnalités
Parmi les assurés qui ont été victimes de ce vol de données figurent plusieurs personnalités publiques. Ces dernières ont déclaré avoir été arnaquées suite au piratage informatique de Medibank.
Pour l’heure, la police australienne affirme connaître l’identité de ces cybercriminels et prendre des mesures pour les traduire en justice.
Pour sa part, l’assureur a déployé un programme de cyber-réponse incluant des mesures de protection de l’identité des victimes, mais aussi une aide financière pour les assurés en difficulté et un soutien psychologique pour toutes les personnes déstabilisées par cet acte déplorable.
La multiplication des attaques de ransomware contraint les grands groupes à renforcer la sécurisation de leurs systèmes d’information en recourant aux services des experts en cybersécurité.
Pour ces derniers, il est plus avantageux de travailler pour leur propre compte en tant que consultant freelance. Ce statut leur permet de bénéficier de la flexibilité du travail en indépendant.
Développer une activité indépendante en cybersécurité
Très sollicités par les entreprises soucieuses d’optimiser la fiabilité de leurs SI et la protection de leurs données, les consultants en cybersécurité sont souvent des experts avec un profil d’ingénieur spécialisé dans ce domaine.
Afin de pouvoir préserver leur autonomie, ceux-ci choisissent le plus souvent de travailler sous le statut d’autoentrepreneur.
Facile à créer et à gérer, une autoentreprise permet de démarrer et développer rapidement une activité de consultant freelance. Il convient néanmoins de justifier de quelques années d’expérience professionnelle avant de se lancer, car les recruteurs préfèrent les profils expérimentés.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …