Partech prévoit d’accompagner une cinquantaine de projets dans les années à venir

LE 22.12.22

Cette annonce a été faite lors de la clôture de son 4e fonds d’amorçage. Partech envisage de placer 20 %de ces capitaux dans des entreprises prometteuses en France, et le reste se rainvesti à l’international.

Cibler des projets prometteurs

Le fonds d’investissement déclare vouloir cibler des projets prometteurs sans toutefois prioriser des secteurs ou des marchés spécifiques.

Ilpourrait très bien assurer le rôle d’investisseur principal ou participer à deslevées de fonds en tant que co-investisseur. Le montant des tickets variera de 300 000 à 3 millions d’euros.

Selon son General Partner, BorisGolden, « Partech se veut être sélectif dans le choix des projets et s’intéresse avant tout aux talents des porteurs ».

Ainsi, l’entrepreneur n’est pas obligé de se positionner sur des marchés émergents pour bénéficier du soutien financier de ce fonds international. D’ailleurs,dans le passé, de nombreux investissements ont été réalisés dans des domaines non explorés.

Ceci constitue une nouvelle intéressante pour les professionnels qui souhaitent tenter leur chance en entrepreneuriat. Pour lancer rapidement son projet, la solution la plus simple est de devenir auto-entrepreneur. En effet, pour créer une autoentreprise, il suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne.

Lancer son projet en tant qu’auto-entrepreneur

Lancerson projet en tant qu’auto-entrepreneur implique peu de contraintes étant donnéque les démarches administratives, aussi bien celles relatives à la création que la gestion au quotidien de l’entreprise, sont simplifiées.

D’autre part, ce statut présente un certain nombre d’avantages non négligeables pour ne mentionner que la fiscalité allégée (franchise debase de TVA et option de versement libératoire de l’impôt sur le revenu).

Autre point important, le statut d’auto-entrepreneurpeut être cumulé avec d’autres statuts : salarié, étudiant, demandeur d’emploi, retraité. Et il est possible d’exercer différentes activités avec une seule structure.

Pour ce qui est du financement,de nombreuses aides sont ouvertes aux auto-entrepreneurs : Acre, Cape,Arce, Nacre, etc.

Cette annonce a été faite lors de la clôture de son 4e fonds d’amorçage. Partech envisage de placer 20 % de ces capitaux dans des entreprises prometteuses en France, et le reste sera investi à l’international.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …