Un nouveau service de lavage auto franchisé CosmetiCar dans le Gers

LE 09.09.22

Un nouveau service de lavage auto CosmetiCar vient d’être lancé à Auch, dans le département du Gers. Connue pour sa méthode éco responsable, cette enseigne permet à de nombreuses personnes désireuses de lancer une activité indépendante d’atteindre plus facilement leur objectif.

Cette nouvelle entreprise occitane qui propose des services de lavage à domicile est dirigée par un jeune diplômé dans le commerce, Anthony Crot. Il envisage d’ouvrir une agence fixe à Auch et de recruter un collaborateur dans les prochaines années.

Un intérêt particulier pour le secteur automobile

Le jeune entrepreneur affirme avoir un intérêt particulier pour le secteur automobile, raison pour laquelle il a choisi d’intégrer le réseau CosmetiCar après avoir travaillé un certain temps dans le secteur du commerce.

Selon ses dires, il a été séduit par le concept éco responsable mis en avant par l’enseigne (économiser jusqu’à 250 litres d’eau et obtenir le même résultat), et sa longue expérience dans ce domaine.

Pour l’heure, il se focalise sur la conquête et la fidélisation des clients en s’appuyant sur les compétences techniques acquises au cours de sa formation et de son précédent emploi. En proposant un service à domicile, il espère se constituer une clientèle hétéroclite.

Ce microentrepreneur fait partie des nombreux anciens salariés qui ont longtemps voulu se mettre à leur compte et osé franchir le pas. Le démarrage de l’activité n’a pas été trop difficile étant donné qu’il a choisi le statut autoentreprise.

Un statut qui offre un certain nombre d’avantages

Relevant du régime microsocial et du régime fiscal de la microentreprise, l’autoentreprise est une entreprise individuelle, dont les démarches de création et de gestion ont été simplifiées.

D’autre part, ce statut permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • des aides à la création et à la reprise d’entreprise (Acre et Arce) ;
  • calcul des cotisations et contributions sociales simplifié ;
  • comptabilité allégée ;
  • franchise de base de TVA (sous condition de respecter le seuil de chiffre d’affaires fixé pour le type d’activité) ;
  • possibilité d’opter pour le versement libératoire d’impôt ;
  • action sociale du CSPTI (dispositif d’aide destiné à soutenir les travailleurs indépendants en difficultés pour des raisons de santé ou suite à un sinistre ou une conjoncture économique).
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …