Le nettoyage d’ordinateur, une opération délicate qui demande précision et minutie

LE 27.12.22

Le nettoyage matériel

En fonction du modèle d’ordinateur, ce dernier peut comporter différents composants. Le modèle standard d’ordinateur de bureau comprend au moins un écran, un clavier, une souris et, le plus important, l’unité centrale.

Pour l’écran, le nettoyage se fait seulement en surface, tandis que pour le clavier, il est parfois nécessaire de retirer les touches une à une afin d’enlever tous les résidus qui s’y sont logés au fil du temps.

En ce qui concerne l’unité centrale, il s’agira surtout de dépoussiérer l’intérieur. Pour cela, il va falloir dévisser le capot et retirer les poussières qui se sont accumulées sur les différents composants (carte mère, carte graphique, processeur, disque dur et boîtier d’alimentation) à l’aide d’un pinceau à brosse à poils souples. L’usage d’un quelconque liquide est proscrit.

Le nettoyage logiciel

Il faut entendre par « nettoyage logiciel » la suppression des fichiers encombrants (fichiers inutiles, doublons…) et la maintenance des disques durs (défragmentation, optimisation, scan pour d’éventuels virus), en vue de pallier le ralentissement du système, voire son plantage.

Cette opération exige un minimum de savoir-faire puisqu’une fausse manipulation peut avoir des conséquences dramatiques. Sans être un expert en informatique, il convient d’avoir quelques notions de base avant de se lancer.

Sinon, des solutions logicielles plus ou moins efficaces existent pour aider l’utilisateur à optimiser la performance de son système d’exploitation ou, du moins, à en garantir l’intégrité (CCleaner, AdwCleaner, Malwaresbytes, Defraggler…).

Il arrive parfois que le système d’exploitation embarque des applications natives destinées à sa maintenance. C’est par exemple le cas du nettoyeur de disque de Windows. Cet outil est accessible en tapant « Nettoyage de disque » depuis la barre de recherche du menu « Démarrer ».

Devenir un technicien de maintenance informatique

Si le simple nettoyage d’un ordinateur est à la portée d’un utilisateur lambda, la maintenance informatique, en revanche, reste une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel confirmé.

Par conséquent, si vous êtes passionné par ce domaine, il peut être judicieux de suivre une formation en maintenance informatique et d’en faire votre métier, que ce soit de manière occasionnelle ou à plein temps.

Une fois votre diplôme de technicien en poche, vous pouvez lancer immédiatement votre activité, en choisissant le statut d’autoentrepreneur. Les démarches de création d’une micro-entreprise sont aujourd’hui grandement simplifiées et ce régime présente des avantages non négligeables.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …