Une microentreprise proposant des ateliers d’écriture à Néant-sur-Yvel
Le nombre de jeunes qui se lancent dans l’autoentrepreneuriat se multiplie au fil des mois. Et chacun essaie de lancer une activité ayant un lien avec ses passions.
À Néant-sur-Yvel, une jeune femme vient de créer une microentreprise proposant des ateliers d’écriture pour tous ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité et leurs imaginations.
Il peut s’agir d’un nouveau concept pouvant séduire un grand nombre d’écrivains en herbe et d’amateurs de romans, de poèmes…
Des ateliers d’écriture récréatifs
La jeune entrepreneure, nommée Margaux Rollin, a précisé qu’elle « ne propose pas de cours d’écriture ».
Son activité consiste notamment à animer des ateliers récréatifs où les participants peuvent communiquer et créer des liens sociaux.
Pour commencer, les ateliers se dérouleront en ligne, mais les participants auront à leur disposition un espace dédié à la rencontre.
D’ailleurs, elle est déjà à la recherche d’un local à Ploërmel et ses environs afin de pouvoir dispenser des ateliers en présentiel, une fois par semaine.
Ces rencontres devraient être des moments d’évasion permettant à chacun de laisser libre cours à leurs imaginations sans se soucier des fautes de syntaxe et d’orthographes.
Margaux Rollin veut ainsi que les participants à ses ateliers se sentent en confiance durant les 45 minutes qu’ils passent ensemble.
Cet exemple pourrait inspirer d’autres jeunes professionnels qui souhaitent démarrer une activité indépendante de franchir le pas. D’autant plus qu’il est facile de devenir microentrepreneur et de gérer une autoentreprise au quotidien.
Un statut qui propose beaucoup d’avantages
Le statut auto entrepreneur est cumulable avec d’autres statuts comme celui d’étudiant, de salarié, demandeur d’emploi ou de retraité. En plus de cela, il est possible de cumuler différentes activités au sein d’une microentreprise.
Outre la simplicité des démarches de création, la fiscalité et les charges sociales allégées figurent également parmi les avantages offerts par ce statut. De même, les formalités de déclaration et la comptabilité sont simplifiées.
Autre point important, le microentrepreneur peut bénéficier d’un certain nombre d’aides pour le démarrage et le développement de son activité :
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …