Manque d’enthousiasme des investisseurs pour soutenir les projets innovants au mois d’août

LE 20.09.22

Le mois d’août 2022 a été marqué par le manque d’enthousiasme des investisseurs envers les projets innovants, ceux des jeunes pousses notamment. En effet, le montant total placé dans les start-ups françaises s’est limité à 30,61 millions d’euros au cours du mois dernier, alors que l’année dernière à la même période, 75,8 millions d’euros ont été levés.

Dans le détail, 13 opérations de tour de table ont été réalisées, et seul le fabricant de panneaux solaires DualSun a réussi à lever 10 millions d’euros.

Le Top 10 des investissements réalisés au cours du mois dernier

En tête du classement du top 10 des investissements réalisés au cours du mois d’août se trouve DualSun avec 10 millions d’euros. Elle est suivie par Voltaire, le fabricant de vélos électriques (5 millions) et Square Sense, la plateforme d’agrégation des données d’usage et techniques des immeubles (3,5 millions d’euros).

Koolboks, le spécialiste de la réfrigération durable se trouve à la 4e position (2,5 millions), juste avant Zelup et CiviTime qui ont réussi à lever chacune 2 millions d’euros.
Topizy, le service d’abonnement pour dépannage d’urgence, et Trezy, le concepteur de la solution d’automatisation des processus et rapports financiers, ont pu recueillir chacune un montant de 1 million d’euros.
Cyberjobs , la plateforme dédiée aux formations et recrutements en cybersécurité, et Solal Tech, la plateforme technologique de la transmission des actifs numériques, ferment la marche avec respectivement 900 000 euros et 860 000 euros.

Au total 30,61 millions d’euros ont été recueillis en marge des levées de fonds en Early stage et en série A.

Quels sont les avantages du statut autoentrepreneur ?

Il est bon de rappeler qu’il est possible de créer une start-up en tant qu’autoentrepreneur. Ce statut permet en effet de lancer un projet innovant sans trop de risques, étant donné que la création d’une microentreprise ne nécessite pas d’investissement important.

Le principal avantage de ce statut réside dans la simplicité des démarches de création et de gestion de l’entreprise. 

En effet, pour créer une microentreprise, il suffit de faire une déclaration d’activité en ligne. En ce qui concerne la gestion au quotidien, les obligations sont peu contraignantes :

  • formalités de déclaration du chiffre d’affaires et versement des cotisations sociales allégées,
  • tenue de la comptabilité simplifiée (juste un livre de recettes et éventuellement un registre d’achats),
  • fiscalité avantageuse,
  • statut ouvert à tous et cumulable avec d’autres statuts (salarié, étudiant, demandeur d’emploi…).

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …