Les seniors victimes de discrimination à l’embauche en France

LE 19.10.22

Et malgré les difficultés rencontrées par les recruteurs actuellement, ces travailleurs expérimentés sont victimes de discrimination à l’embauche.

La réforme de la retraite prévoyant le recul de l’âge de départ à 65 ans que le gouvernement veut mettre en œuvre au plus vite semble contradictoire avec la pratique sur le marché de l’emploi.

En vue d’alléger leurs coûts d’exploitation, notamment la masse salariale, les entreprises préfèrent recruter des profils jeunes, moins compétents, mais pouvant s’adapter facilement aux changements organisationnels. Les plus âgés sont ainsi contraints de quitter leurs emplois bien avant l’âge de retraite.

Qui est considéré comme senior par les recruteurs ?

es recruteurs considèrent les travailleurs âgés de 50 ans et plus comme des seniors, mais il existe un autre critère : ceux qui justifient d’une longue expérience dans leurs domaines (une dizaine ou une quinzaine d’années) entrent également dans cette catégorie.

Les travailleurs plus expérimentés sont en effet considérés comme une main-d’œuvre coûteuse avec une faible capacité de production. En plus de cela, du point de vue des recruteurs, ils sont moins flexibles et s’intègrent mal au sein des équipes plus jeunes.

Conséquence : les seniors sont poussés au départ précoce, et la plupart des entreprises n’hésitent pas à se débarrasser de ceux qui sont en fin de carrière en négociant des accords avec eux.

Heureusement, ils peuvent continuer à exercer une activité professionnelle en choisissant de devenir autoentrepreneur. Cumulable avec le statut de retraité ou de demandeur d’emploi, ce régime est facilement accessible et permet de travailler à son propre rythme.

Seniors : pourquoi créer une autoentreprise ?

Disposant d’une solide expérience professionnelle, les seniors ont moins de difficultés à démarrer une activité en indépendant par rapport aux plus jeunes.

En plus de cela, le statut d’autoentrepreneur est facilement accessible et peu contraignant. Ce qui convient parfaitement aux personnes qui souhaitent lancer rapidement leurs projets professionnels.

En outre, les démarches de création et les formalités de gestion sont simplifiées, et il est possible de prétendre à différentes aides de l’État et des collectivités pour créer son autoentreprise (Are, Acre, Nacre…).

Autre point important, pour ceux qui remplissent les conditions du cumul emploi-retraite intégral, la reprise d’une activité professionnelle en tant qu’autoentrepreneur n’aura pas d’incidence sur le versement des pensions de retraite.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …