Les salariés de Twitter sont contraints de revenir au bureau à plein temps

LE 28.11.22

Après une vague de licenciements, le nouveau CEO a envoyé un mail pour prévenir ses employés de l’arrivée d’une « période difficile ». Par la même occasion, il a mis fin à toute forme de télétravail au sein de l’entreprise.

Fin du télétravail pour tous les salariés de Twitter*

Après des mois de conflits, l’acquisition du réseau social à l’oiseau bleu par le milliardaire a été conclue. Et ce dernier n’a pas fini de faire parler de lieu. La première a concerné la suppression de près de la moitié des emplois, décision sur laquelle le nouveau CEO de Twitter est rapidement revenu, demandant à certains salariés de reprendre leur poste.

Ensuite, il interdit le travail à distance, la société ayant mis en place une organisation flexible depuis la pandémie de Covid, afin de limiter la propagation du virus et proposer des conditions de travail plus épanouissantes.

Mais désormais, les employés sont contraints de passer un minimum de 40 heures hebdomadaires au bureau. Le patron est ainsi le seul à pouvoir accorder une dérogation ou à donner expressément l’ordre de passer au télétravail. Cet été, les équipes de Tesla avaient eu droit au même traitement, leur PDG leur ayant rappelé que :

« leur bureau est l’endroit où se trouvent leurs collègues ». Pour lui, « toute personne physiquement absente des locaux est considérée comme démissionnaires ».

Elon Musk juge le système « incompatible » et la productivité des salariés exerçant à domicile insuffisante au regard du « travail intense » qui se profile pour les mois à venir.

Des débuts complexes pour le système de certification payant

Car l’homme d’affaires a d’ores et déjà annoncé des difficultés économiques pour Twitter. Au départ, il a annoncé faire une priorité de « l’identification et la suspension des faux comptes (bots/trolls/spam) ». En effet, le nouveau système de certification payant se retrouve déjà sous le feu des critiques. Des utilisateurs ont payé l’abonnement Twitter Blue et se sont amusés à se faire passer pour des personnalités publiques ou de grosses entreprises, provoquant des confusions et le chaos en Bourse pour certaines des victimes. Des mésaventures qui n’encouragent guère les annonceurs, alors que la plateforme doit accroitre les ventes d’espaces publicitaires. Une solution doit être trouvée dans les meilleurs délais pour atteindre l’objectif de Musk de tirer à terme 50 % des revenus de l’entreprise des comptes certifiés.

Pour les salariés remerciés, les besoins des entreprises sont importants dans le domaine de l’IT et des nouvelles technologies, ainsi que du marketing digital. Ils peuvent également opter pour l’indépendance. En France, les formalités pour créer sa micro-entreprise sont simples, tout comme les règles fiscales, sociales et comptables. Sans surprise, c’est le statut le plus utilisé par les freelances. Pour bénéficier d’un accompagnement et trouver des missions, il existe des portails auto-entrepreneurs en ligne en plus de leurs réseaux personnels et professionnels.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …