Les plans de restructuration ont fortement impacté les entreprises de la tech

LE 30.09.22

Avec la révolution numérique, les entreprises de la Tech se sont retrouvées sur le devant de la scène. Malgré tout, même les entreprises de cette catégorie qui semblaient avoir le vent en poupe ont pâti de la crise sanitaire, de celle des cryptomonnaies ainsi que de tous les événements économico-sociaux malencontreux survenus dernièrement. Pour éviter de mettre la clé sous la porte, elles ont été nombreuses à réduire leurs effectifs.

Les pertes d’emplois se multiplient

Bien que dévastateurs, les plans de restructuration ont été un mal nécessaire pour un certain nombre d’entreprises de la Tech.

Même des géants comme Apple se sont retrouvés ébranlés par la nouvelle conjoncture économique. Pour réduire ses charges, notamment au niveau de sa masse salariale, la marque à la pomme a décidé de suspendre les recrutements. Sauf qu’elle ne s’est pas contentée de geler les embauches, elle est allée plus loin en se séparant d’une centaine de recruteurs.

Autre entreprise à avoir adopté des mesures drastiques pour limiter les pertes d’exploitation (23 milliards de dollars au dernier trimestre), Softbank a annoncé son intention de licencier un employé sur cinq.

Les postes supprimés se comptent aussi par centaines chez la plateforme Crypto, rien que pour le mois d’août. Parmi les explications avancées pour justifier ces licenciements, le cours des monnaies virtuelles qui a dégringolé. Pour rappel, le mois de juin dernier a déjà été le théâtre d’une suppression massive de postes (260 collaborateurs licenciés).

20 % des effectifs, c’est également la proportion choisie par l’assurtech Lemonade en matière de suppression de postes, idem pour la société d’assurance auto Metromile.

Échapper aux coups de sabre en devenant autoentrepreneur

Les plans de restructuration restent « une épée de Damoclès » au-dessus de la tête des salariés d’entreprise. Pour y échapper, devenir autoentrepreneur semble être une alternative pertinente.

  • Ce statut est facile à obtenir. Et en plus d’être son propre patron, le travailleur bénéficie d’une gestion simplifiée de son activité ainsi que d’un régime fiscal plutôt avantageux.
  • Pour le salarié qui a été épargné par la vague de licenciement, il lui est toujours possible de devenir autoentrepreneur et donc de s’offrir un filet de sécurité, sachant que l’autoentreprise peut être cumulée avec le salariat.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …