Les métiers du cloud, de la data et de la cybersécurité en vogue depuis 2021

LE 18.11.22

Le recours aux technologies cloud et aux méthodes agile s’est alors banalisé, obligeant les DSI à renforcer leurs équipes avec de nouveaux talents.

D’autre part, l’IA est en train de révolutionner le management et l’exploitation des données. Les recruteurs s’arrachent ainsi les profils data, créant des tensions sur le marché de l’emploi.

Et face à la croissance des risques de cyberattaques, la sécurité de leurs SI est devenue une des préoccupations majeures de la DSI. De ce fait, les métiers de la cybersécurité montent en puissance ces derniers temps.

Recours élevés à l’externalisation

Afin de pouvoir accompagner la stratégie de développement de l’entreprise et gérer la multiplication des projets complexes, la DSI multiplie le recours à l’externalisation. D’ailleurs, la forte demande en recrutement rend difficile la quête et la fidélisation des meilleurs talents en interne.

Cette pratique s’est ainsi généralisée au fil du temps et de plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à des experts externes pour les aider à mettre en œuvre leurs projets digitaux.

Ainsi, au lieu de recruter un collaborateur en interne, ces entreprises préfèrent travailler avec un autoentrepreneur consultant informatique.

Soucieux de répondre aux attentes de son client, cet expert s’implique totalement dans sa mission. D’autant plus qu’il sait que sa réputation dépend non seulement de ses compétences et savoir-faire, mais aussi de son professionnalisme (la qualité de ses prestations).

Les consultants IT indépendants, notamment les profils les plus expérimentés, sont ainsi de plus en plus recherchés par les DSI. La pénurie de candidats disponibles dans différents métiers du secteur joue ainsi à la faveur de ces experts.

Flexibilité et adaptabilité

Pour les experts IT, il devient intéressant de travailler pour son propre compte, mais pour cela, il faut faire preuve de sérieux, d’adaptabilité et de flexibilité.

La digitalisation croissante de tous les secteurs d’activité représente en effet une véritable aubaine pour les consultants indépendants spécialisés dans ce domaine.

Parmi les profils les plus recherchés par les DSI figurent les experts des technologies cloud (ingénieur, architecte, responsable FinOps…), de la data (engineer, analyst, scientist, steward…) et de la cybersécurité (RSSI, ingénieur SOC…).

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …