Le recrutement se transforme avec la jeune pousse Hollo

LE 17.02.22

Aujourd’hui, plus de cinquante sociétés recourent aux services d’Hollo dans le cadre de leur recrutement. Créée il y a deux ans, cette start-up récupère les bases de données passées des clients. Le but : trouver les postulants les plus compétents. Pour saisir les besoins de ses interlocuteurs, Hollo se sert de plusieurs algorithmes.

En 2020, Hollo, avec son siège social à Neuilly-sur-Seine, est né avec pour ambition de révolutionner le recrutement. Sa méthode repose sur des algorithmes performants qui aident à comprendre les besoins des clients. Ainsi, la jeune pousse s’adresse au service des ressources humaines (RH) des sociétés pour exploiter leurs bases de données de postulants.

La plateforme SaaS (Software as a Service) compte devenir une vraie place de marché de chercheurs d’emploi dans un futur proche. De plus, elle nourrit des objectifs d’expansion de l’autre côté de l’Atlantique, affirme Thomas Moussafer. L’auto entrepreneur qui a co-fondé Hollo avec Andy Mpondo, son data scientist.

Les recruteurs évitent de partir de rien sur chaque poste

Actuellement, la quasi-totalité des sociétés (98 %) est dotée d’outils RH de suivi des candidatures. Des instruments qui garantissent que ces dernières soient traitées.

La start-up s’interface avec ces solutions pour récupérer les renseignements existants. Cette opération vise à recycler les anciennes postulations afin de les présenter une nouvelle fois aux recruteurs. Thomas Moussafer avance qu’ils aident les employeurs clients à économiser du temps dans leurs recherches. En effet, cela leur évite de les recommencer depuis le début sur chaque offre d’emploi :

Ce n’est pas parce qu’un candidat a postulé dans une entreprise et qu’il n’a pas été pris pour tel poste que la relation entre le candidat et l’entreprise doit être terminée. […]

Les informations détenues par la société cliente ne sont pour l’instant pas réutilisées par Hollo. Cependant, cette éventualité demeure envisageable en fonction du souhait des clients de la start-up. Le recrutement s’enrichirait sans doute si deux entreprises pouvaient joindre leurs bases de données.

Le processus d’embauche est accéléré

Le concept élaboré par Hollo est jusqu’à maintenant surtout dédié aux PME de moins de 1 000 employés. De cette façon, la start-up gère plus facilement les comptes clients. Thomas Moussafer souligne qu’à l’avenir, l’interfaçage avec les groupes importants deviendra un véritable enjeu.

Dans leur recrutement, les sociétés passant par Hollo ont la possibilité d’effectuer une sélection au préalable. Ensuite, elles peuvent transmettre une liste de prétendants non engagés auparavant. La décision n’affecte pas le travail de la jeune pousse, qui étudiera par la suite le profil des postulants retenus. Celle-ci a également créé un dispositif qui permettra aux candidats de suivre tout le processus :

  • Hollo leur envoie un SMS avec un lien qui leur permet de mettre à jour leur profil.

D’après Thomas Moussafer, ces nouveaux systèmes n’avilissent pas le recrutement classique. Le même processus qu’à l’ère du CV imprimé est appliqué, explique-t-il :

On continue de rappeler uniquement les candidats qui nous intéressent.

Ce procédé permet alors de faire gagner du temps au recruteur.

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