Le prix EY de la start-up de l’année décerné à Jolimoi

LE 07.10.22

Sa dirigeante, Isabelle Rabier, a adopté le modèle de social selling à domicile. Elle s’appuie sur un réseau de commerciaux freelances pour développer l’activité de son entreprise. Mais pour se démarquer, l’enseigne propose en même temps des conseils d’achat personnalisés.

Une soixantaine de marques de cosmétiques référencée

Ce concept a séduit un grand nombre de marques de cosmétiques. Actuellement, Jolimoi travaille en partenariat avec 60 marques de produits de beauté.

Les commerciaux du réseau, baptisés « les stylistes de beauté », seront assistés par un chatbot qui se sert d’un algorithme pour présélectionner les produits correspondant aux particularités physiologiques et aux envies de chaque client potentiel.

Soucieuse d’instaurer une relation de confiance entre ses vendeurs et les clients, l’entreprise choisit de travailler en particulier avec des personnes possédant des expertises spécifiques (peau, cheveux…).

Celles-ci reçoivent des formations en accord avec leurs spécialités avant de commencer leurs activités de vente en ligne. Cette démarche leur permet d’offrir des conseils personnalisés à leurs clients en se basant sur la présélection effectuée par le chatbot.

Après être parvenu à boucler un tour de table de 7 millions d’euros en série A, Jolimoi passe à la vitesse supérieure : l’entreprise va recruter 30 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2022, améliorer son algorithme, investir dans l’acquisition des données et partir à la conquête du marché international.

À noter que la start-up est déjà présente sur le marché belge et compte développer son activité dans d’autres pays du sud de l’Europe dans les prochaines années.

Devenir microentrepreneur, une idée intéressante pour les porteurs de projet

Ceux qui souhaitent démarrer une activité en indépendant peuvent choisir entre différents statuts pour mettre en œuvre leurs projets.

Mais la manière la plus simple de concrétiser ses rêves est d’opter pour la création d’une microentreprise.

En effet, les démarches de création et la gestion au quotidien de la microentreprise sont simplifiées. D’autre part, ce statut est accessible au plus grand nombre et comprend peu de contraintes.

cumul d'activités fonction publique
Actualités
LE 21.11.23

Le cumul d’activités au sein de la fonction publique est un domaine complexe, régi par des règles strictes et des considérations éthiques. Qu’il s’agisse d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, exercer une activité complémentaire n’est possible que dans des conditions spécifiques. Les détails dans cet article. Le cumul d’activités dans la fonction publique Le cumul …

gestion des fournisseurs
Conseils utiles et pratiques
LE 14.11.23

Les fournisseurs font partie des partenaires stratégiques de l’entreprise. Il convient ainsi de bâtir des relations saines basées sur la confiance mutuelle avec eux, d’autant plus qu’ils jouent un rôle crucial dans la qualité et les coûts des produits et des services. Une bonne gestion des fournisseurs est ainsi nécessaire si l’entreprise souhaite garantir la …

chauffeurs VTC
Actualités
LE 09.11.23

Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de VTC ont dû faire face à un problème récurrent : les déconnexions subites et souvent injustifiées de leurs applications de réservation. Grâce à un nouvel accord signé le 19 septembre 2023 entre les syndicats représentatifs des travailleurs indépendants du secteur, dont la FNAE, et les plateformes de mobilité, cette problématique …

cumul d'activités
Actualités
LE 06.11.23

Grâce à la loi du 5 janvier 2011, les conditions de cumul d’activités pour les militaires en exercice ont été considérablement assouplies. Ces derniers peuvent notamment se lancer dans une activité indépendante sous le statut d’autoentrepreneur deux ans avant la fin de leur carrière militaire. Toutefois, cette aventure professionnelle doit se préparer avec soin et …

le travail et l'argent chez les jeunes
Actualités
LE 30.10.23

BNP Paribas et Bluenove, spécialiste de l’intelligence collective massive, ont lancé un dispositif d’écoute baptisé « Mon futur » pour améliorer leur compréhension sur le rapport des 18-26 ans au travail et à l’argent. En quelques semaines, grâce à un partenariat avec Snapchat et l’agence Publicis, plus de 20 000 jeunes se sont exprimés. Les éléments clés du bien-être au …