Le groupe Ténor crée sa propre académie de formation
Concrètement, l’intégrateur Divalto ouvre deux centres de formation, dont l’un se situe à Calais et l’autre à Serris.
Rareté des profils développeurs ERP
L’ouverture de ces centres de formation vise à lutter contre la pénurie de talents dans le développement ERP.
Ainsi, le centre de Calais, fonctionnel depuis le mois de juin, forme actuellement 12 jeunes en contrat d’alternance au métier de développeur ERP.
Selon le responsable RH du groupe, Christophe Nuss,
« ces jeunes rejoindront les équipes IT de Ténor à la fin de leurs parcours (d’une durée de 6 mois) ».
D’autre part, le centre situé à Serris, dans le département de la Seine-et-Marne, a ouvert ses portes le 19 septembre dernier. Celui-ci se charge de développer les compétences de 15 collaborateurs qui viennent d’être recrutés.
À la fin de leurs parcours d’une durée de 3 mois, ces étudiants occuperont des postes de chef de projet ou de commercial en agence. Les cours se déroulent à la fois en présentiel et en e-learning. Le programme inclut également des mises en situation.
La Ténor Academy travaillera de concert avec des écoles de la région Haut-de-France et mettra en uvre tous les moyens financiers et humains nécessaires pour garantir la réussite des étudiants.
Les tensions sur le marché du travail dans le secteur IT jouent en faveur des experts numériques. Ces professionnels peuvent travailler en tant que salariés ou préserver leur autonomie en créant une autoentreprise.
Quels sont les avantages du statut autoentrepreneur dans l’informatique ?
L’autoentrepreneur informatique bénéficie de tous les avantages offerts par ce statut :
- démarches de création simplifiées ;
- comptabilité et formalités déclaratives allégées ;
- régime fiscal avantageux : possibilité d’opter pour le versement libératoire, franchise de base de la TVA, exonération de la cotisation foncière ;
- charges sociales calculées sur la base du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel ;
- possibilité de cumuler plusieurs activités au sein d’une seule entreprise (activité principale et activités secondaires) ;
- accès à différentes aides de l’État et régionales (Are, Arce, Acre ).
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …