La modulation de la durée d’indemnisation votée par l’Assemblée nationale

LE 21.10.22

L’exécutif pourrait ainsi ajuster l’assurance chômage à la situation du marché de l’emploi via un décret.

Mais le débat sur le sujet est loin d’être clos, le texte sera soumis à l’examen du Sénat le 25 octobre prochain.

S’il vient à être adopté par les Sénateurs, une phase de concertation avec les partenaires sociaux va s’ouvrir. Ceci permettra de définir la forme que prendra cette modulation.

Entrée en vigueur début 2023

Pour le gouvernement, cette mesure devrait s’appliquer début 2023. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a toutefois tenu à préciser que :

« l’objectif n’est pas de faire baisser le niveau d’indemnisation, mais plutôt d’ajuster la durée d’indemnisation maximale et celle de l’affiliation pour ouvrir des droits au niveau de chômage »

Par ailleurs, la piste d’une territorialisation des règles sera également à l’étude et son application pourrait être adaptée à la situation économique locale.

Autre point important, une négociation sur la gouvernance de l’assurance chômage sera menée avec les partenaires sociaux avant le printemps 2023.

À titre de rappel, l’autoentrepreneur a droit à l’assurance-chômage à condition de remplir les critères exigés. D’ailleurs, il est tout à fait possible de cumuler le statut autoentrepreneur et celui de demandeur d’emploi.

Devenir autoentrepreneur dans l’informatique

Pour les professionnels du numérique, l’autoentrepreneuriat présente des avantages indéniables. En effet, ce statut relève du régime social et fiscal de la microentreprise. Ce qui implique une démarche de création simplifiée et des obligations déclaratives allégées.

En outre, il est possible d’exercer différentes activités au sein d’une seule structure : conseil en informatique, assistance, formateur, conception de sites web, etc. Dans ce cas, il doit déclarer une activité principale (celle qui dégage le plus de revenus) et une activité secondaire.

À noter qu’un demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi peut lancer une activité en indépendant avec le statut auto entrepreneur. Ceci permet de bénéficier d’un cumul partiel des ARE à condition que la somme du chiffre d’affaires et des allocations chômage reste inférieure au montant du salaire journalier de référence.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …