La France compte actuellement 6 millions de slashers

LE 20.10.22

Recherche de revenus complémentaires et d’autonomie

Plus de 6 slashers sur 10 recherchent des revenus complémentaires, et près d’un quart veulent tester un projet de création d’entreprises ou démarrer une activité en indépendante.

Certains d’entre eux (25 %) consacrent plus de 10 heures par semaine à leur second activité, d’autres (39 %) entre 5 et 10 heures par semaine, et 36 % sont des slashers occasionnels. Ce qui signifie qu’ils travaillent sur leurs projets professionnels moins de 5 heures par semaine. D’autre part, 36 % des slashers exercent une double activité depuis moins d’un an.

La plupart de ces professionnels s’appuient sur le bouche-à-oreille, les réseaux personnels et les plateformes en ligne pour trouver des clients.

Selon les observateurs :

« ce phénomène s’explique par la simplicité de création d’une microentreprise et l’allègement des obligations de l’autoentrepreneur pour la gestion quotidienne de son activité (déclaration du chiffre d’affaires, calcul et versement des cotisations sociales, tenue de la comptabilité) ».

Pourquoi créer sa microentreprise ?

Outre la simplicité des démarches de création et de gestion, le régime de la microentreprise intéresse beaucoup de travailleurs français, car il est possible de le cumuler avec d’autres statuts.

Ainsi, un salarié peut créer une microentreprise sans quitter son emploi, à condition de ne pas concurrencer directement son employeur.

Un demandeur d’emploi peut également démarrer une activité en indépendant avec ce statut et cumuler partiellement ARE et revenus professionnels déclarés.

D’autre part, différentes aides financières sont accessibles en fonction du profil de chacun :

  • l’ARE (allocation d’aide au retour d’emploi) : calculée en fonction des revenus déclarés par le microentrepreneur ;
  • l’ARCE (aide à la reprise ou la création d’entreprises) : allocations chômage versées sous forme de capital le jour du démarrage de l’activité. Le montant de cette aide correspond à 45 % des droits à l’ARE restant.
  • l’ACRE (aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise) : exonération partielle ou totale des charges sociales pendant la première année d’activité.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …