La Founders Night : un événement entrepreneurial pas comme les autres
Il s’agit ainsi d’un événement entrepreneurial hors du commun, car tout se passe en franche convivialité dans un cadre informel. En effet, les organisateurs choisissent toujours des lieux insolites pour accueillir les participants (La Cigale, une chapelle, le sous-sold’une salle d’escalade ). La 4e édition de cet événement s’est tenuele 8 décembre dernier.
Des moments de partage et des sessions de pitch
À la différence des autres événements professionnels, la soirée se passe dans une ambiance décontractée où les participants peuvent échanger leurs idées, mais aussi étendre leurs réseaux professionnels.
Les futurs entrepreneurs et les jeunes entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs projets ont la possibilité de faire un pitch.
Il s’agit ainsi d’une excellente opportunité pour ceux qui recherchent des partenariats ou des financements, ou encore pour ceux qui veulent gagner en visibilité.
La 4e édition de La Founders Night a réuni 450 professionnels,lesquels ont pu assister à 6 pitchs visant à présenter de nouvelles solutions et de nouveaux produits.
Outre cela, 4 fondateurs et dirigeants d’entreprise ayant déjà réussi à développer leurs activités ont partagé leurs histoires et expériences au cours de cette soirée.
À noter que ce mois de décembre a été riche en événements entrepreneuriaux, pour ne mentionner que la Cordée qui s’est tenue le 6 décembre dernier, et 3 jours pour entreprendre (du 13 au 15 décembre).
Se lancer dans l’entrepreneuriat sans trop de contraintes
Si vous faites partie des professionnels qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat, la solution la plus simple pour concrétiser votre projet est de créer une autoentreprise.
En effet, le statut autoentrepreneur présente de nombreux avantages :
· Démarches de création facilitées ;
· Gestion quotidienne simplifiée : les obligations déclaratives et comptables sont réduites au minimum ;
· Cotisations sociales calculées directement sur le chiffre d’affaires (le taux varie en fonction du type d’activité) ;
· Possibilité d’opter pour le versement libératoire de l’IR.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …