Intérêt marqué des géants de la tech pour les start-ups de la blockchain
Les géants de la tech ont investi des sommes conséquentes dans des start-ups de la blockchain entre l’automne 2021 et le début de l’été 2022. Ceci ressort de l’étude menée par BlockData, la société spécialisée dans la recherche sur les cryptomonnaies.
Selon ce rapport, Google caracole en tête du classement avec 1,5 milliard de dollars d’investissement, suivie de BlackRock et de Morgan Stanley. Le géant coréen Samsung se trouve à la 4e position avec 979 millions de dollars, suivi de PayPal avec 650 millions de dollars et de Microsoft (477 millions).
Investissements dans divers projets de blockchain
Les stratégies d’investissement varient d’un acteur à l’autre, mais il faut dire que chacun mise sur la diversification de son portefeuille en injectant des fonds dans divers projets.
Pour Google, le choix s’est porté sur la société de NFT Dapper Labs (le concepteur du jeu CryptoKitties), la société de dépôt de cryptomonnaies Fireblocks, la société de capital-risque Digital Currency Group et sur la plateforme de cryptomonnaies Voltage.
De son côté BlackRock a préféré placer son argent dans des projets plus classiques comme FTX, Anchorage Digital et Circle, tandis que Samsung a choisi d’investir dans 13 start-ups.
Les start-ups porteuses de projets innovants dans le domaine de la tech n’ont pas ainsi trop de difficultés à trouver du financement pour démarrer et développer leurs activités. D’ailleurs, il est possible de lancer son entreprise en tant qu’autoentrepreneur et de se faire accompagner par différents organismes en fonction des besoins.
Aides et accompagnement pour les créateurs d’autoentreprise
Ceux qui envisagent de se lancer dans l’autoentrepreneuriat peuvent prétendre à différentes aides pour la création de leurs entreprises : aides sociales et financières (Arce, Acre), financement de fonds propres (prêt d’honneur), aides à l’innovation (Jeune entreprise innovante), aides fiscales, etc.
Outre la simplicité des démarches de création et des formalités de gestion de l’autoentreprise, l’entrepreneur peut également bénéficier d’accompagnement sous différentes formes pour le démarrage et le développement de son activité.
Il peut s’agir d’ateliers, de formations ou d’accompagnement personnalisé, proposés par des organismes comme les CCI, CMA, ou encore par des structures comme la Nacre et les pépinières d’entreprise.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …