Lourd impact de la grande démission des profils IT pour les entreprises
Le phénomène de la Grande Démission qui frappe les États-Unis depuis le début de la crise sanitaire a atteint la France, bien que dans une moindre mesure. Les spécialistes IT, très demandés par les entreprises de tous secteurs, sont particulièrement nombreux à avoir quitté leur emploi. L’impact sur les organisations est lourd, en particulier en termes de défaut de transmission de l’expertise.
La perte de savoirs, un enjeu majeur lié aux démissions en cascade dans l’IT
Selon une étude menée au printemps 2022 auprès d’un millier de professionnels des technologies de l’information, « le turnover élevé au sein de leurs équipes a des conséquences lourdes pour l’ensemble de l’organisation ».
- 45 % des sondés citent une chute de la productivité, devant des problèmes de communication
- 12 % d’entre eux connaissent des expériences client et collaborateur dégradées, deux facteurs qui réunissent chacun 11 % des suffrages exprimés.
Pour les spécialistes RH, « un autre enjeu majeur des démissions massives concerne la transmission des savoirs et savoir-faire au personnel qui reste en poste ». 70 % des répondants pointent en outre du doigt la complexification de l’intégration de nouvelles recrues causées par une rotation trop rapide et trop importante du personnel.
De la perte d’expertise, qui représente un capital d’une valeur inestimable, résulte une perte d’intelligence organisationnelle préoccupante. Or, 91 % des participants à l’enquête estiment en toute logique que « faciliter l’accès au savoir favorise un travail plus intelligent et plus efficace ». En conséquence, la mise en uvre d’une stratégie de gestion des connaissances s’impose en urgence pour les DSI. En complément, les outils technologiques peuvent les aider à combler les lacunes critiques identifiées.
Les multiples facteurs qui aggravent le turnover au sein des équipes IT
L’impact peut même parfois être plus grave lorsque les départs en cascade de salariés entrainent une baisse des effectifs, faute de candidats pour les remplacer. Et la tendance ne risque pas de s’inverser à court ou moyen terme en raison de l’essor de nouveaux modes de travail (à distance ou hybride), ainsi que le déséquilibre entre l’offre de la demande.
En effet, alors que les profils experts manquent dans certains de ces métiers relativement jeunes, les besoins des entreprises explosent. Les entreprises rivalisent d’imagination pour séduire et fidéliser les personnes les plus qualifiées et les plus expérimentées dans ce domaine exigeant.
Bon nombre de professionnels IT ont choisi l’indépendance, motivés par la recherche d’autonomie et de revenus plus confortables, d’autant que la forte demande de compétences dans leur domaine leur garantit des missions nombreuses et intéressantes.
Le statut d’autoentrepreneur dans l’informatique présente ainsi de nombreux intérêts.
- Les formalités sont allégées, les règles comptables sont simples et les régimes fiscal et social sont avantageux.
- De plus, il est possible de cumuler un emploi salarié avec une activité d’autoentrepreneur IT, par exemple pour assurer une transition douce d’un statut à l’autre ou compléter ses revenus.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …