Fréquentation record pour la 10e édition du Salon du « Made in France »

LE 03.12.22

Ayant été couvert par 400 journalistes, cet événement a connu une fréquentation record : 100?000 personnes étaient venues visiter les stands qui longeaient les allées du Parc des expositions de la porte de Versailles. Le bilan correspondait ainsi aux prévisions des organisateurs.

Le « savoir-faire local » à l’honneur

Durant ces 4 jours, les visiteurs ont pu découvrir le savoir-faire des artisans, start-ups, PME et grands groupes industriels tricolores.

Tous les secteurs d’activité ont répondu présents : textile, mode et accessoires, alimentation, beauté et bien-être, équipements ménagers, high-tech, etc.

D’autre part, le début de cet événement a été marqué par la remise des Grands Prix du Made in France de l’année.

Ainsi, le Grand prix de l’Entrepreneur a été décerné à la fondatrice de la marque de cosmétique zéro déchet, Lamazuna. Celui du Produit a été attribué au fabricant de matelas en latex naturel, Cosme Literie.

Pour sa part, La coutellerie artisanale Couteaux Morta a reçu le Grand prix du Public, tandis que l’atelier de fabrication d’instruments de cuivre (musique) A.Jaminet a remporté le Grand prix de l’Espoir.

Enfin, dans la catégorie Innovation, le Grand Prix a été remis au fabricant de moteurs électriques pour bateaux, Peur

Engouement grandissant des consommateurs pour les produits « Made in France »

Avec l’engouement croissant des consommateurs pour les produits « Made in France », lancer son entreprise en France est devenue une idée intéressante pour les professionnels de différents secteurs d’activité.

Pour démarrer rapidement une activité indépendante, la solution la plus simple est de créer une autoentreprise.

En effet, les démarches pour devenir autoentrepreneur sont facilitées, car il suffit de faire une déclaration d’activité en ligne et de s’immatriculer au Registre des métiers (activité artisanale) ou au RCS (activité commerciale).

En outre, l’autoentrepreneur est soumis à des obligations administratives allégées (déclarations fiscales, option de versement libératoire de l’IR, franchise de base de la TVA, tenue de la comptabilité et modalités de calcul des charges sociales facilitées).

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …