French Tech Tremplin 2022 : 434 lauréats pourront bientôt créer leurs start-ups
Les 434 lauréats de la « phase prépa » de la French Tech Tremplin édition 2022 bénéficieront chacun d’un accompagnement personnalisé visant à les aider à créer leurs start-ups. À noter que les participants sélectionnés pour cette phase ne sont pas encore des entrepreneurs, mais le programme leur offrira l’opportunité de s’immerger dans l’univers de l’entrepreneuriat pendant deux mois.
Deux mois d’accompagnement et participation au concours pour la phase incubation
Pendant ces deux mois, les 434 futurs entrepreneurs passeront deux semaines à suivre des formations au pitch et des séances de mentoring, mais également à rencontrer et échanger avec des entrepreneurs. Cette première partie permet ainsi d’analyser tous les aspects de leurs projets.
La deuxième partie, d’une durée de 4 semaines, est dédiée au développement du projet de chaque participant : l’accompagnement est axé sur les enjeux financiers et juridiques ainsi que sur la recherche de collaborateurs.
Enfin, les deux dernières semaines seront consacrées à la finalisation du projet et à la préparation du dossier de lancement de l’entreprise.
À l’issue de la phase prépa, les participants peuvent concourir pour la phase incubation, prévue démarrer au second trimestre 2023. La French Tech Tremplin accordera à chaque lauréat 30?000 euros de financement et offrira un accompagnement plus renforcé d’une durée d’un an.
Pour celui qui a un projet innovant et qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, la manière la plus simple de concrétiser ses rêves est de créer une autoentreprise. Facilement accessible, ce statut relevant du régime social et fiscal de la micro-entreprise permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages.
Devenir autoentrepreneur, ce qu’il faut savoir
Le statut autoentrepreneur est ouvert à toute personne physique qui remplit les conditions d’éligibilité :
- être majeur ou mineur émancipé ;
- disposer d’une adresse postale en France ;
- être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ;
- ne pas être sous tutelle ;
- ne pas faire l’objet d’une interdiction d’exercer une profession ou de gérer une entreprise.
À noter qu’il est possible de se lancer dans l’autoentrepreneuriat à titre principal (activité à part entière) ou en complément d’un autre statut (salarié avec l’accord de l’employeur, étudiant, demandeur d’emploi, retraité).
En revanche, ce statut n’est pas compatible avec les activités relevant de la TVA immobilière, les professions libérales réglementées ne relevant pas de la Cipav ainsi qu’avec celles rattachées au régime de la sécurité sociale agricole (MSA) ou les activités artistiques relevant de la Maison des artistes ou de l’association Agessa.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …