French Tech : la filiale française de « The Family » placée en liquidation

LE 21.09.22

Créé en 2013, The Family, l’incubateur spécialisé dans la formation en management et l’organisation d’évènements pour les start-ups du numérique, vient de placer sa filiale française en liquidation.

Ce dépôt de bilan a été motivé par des conflits entre les cofondateurs suite à la disparition de 3 millions d’euros. L’affaire est en cours, mais il semble que l’avenir de l’entreprise est définitivement compromis.

Les fonds de la société utilisés pour d’autres fins

Un audit mené par un cabinet privé a révélé que le montant volatilisé a en réalité servi les intérêts de l’un des cofondateurs de l’entreprise, Oussama Ammar. Ses deux partenaires, Alice Zagury et Nicolas Colin, ont ainsi porté plainte pour abus de confiance, détournement de fonds et investissement à titre personnel.

À titre de rappel, l’incubateur a choisi comme activité principale l’investissement en capital-risque. Il a contribué dans le financement de 120 start-ups pour un montant total de 50 millions d’euros. Les fonds détournés devaient être investis dans des start-ups américaines.

Cette affaire montre qu’il est parfois difficile de faire confiance à des partenaires d’affaires. Afin de limiter les risques, il est préférable de démarrer une activité en tant que microentrepreneur. Ce régime simplifié de l’entreprise individuelle présente d’ailleurs un certain nombre d’avantages.

Moins de contraintes pour créer et gérer son entreprise en devenant microentrepreneur

Accessible à tous et pouvant être cumulé à d’autres statuts, celui du microentrepreneur permet d’exercer une activité indépendante avec moins de contraintes.

En effet, toutes les démarches ont été facilitées afin d’encourager ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à franchir le pas :

  • La création d’une microentreprise s’effectue en ligne avec des formalités simples (déclaration d’activité).
  • Les cotisations sociales sont calculées sur la base du chiffre d’affaires réalisé par mois ou par trimestre (selon l’option choisie par l’entrepreneur). Et pour l’impôt sur le revenu, il peut opter pour le versement libératoire.
  • Le microentrepreneur bénéficie de l’exonération de la TVA à condition de respecter le seuil de chiffre d’affaires fixé pour l’activité exercée.
  • La tenue de la comptabilité est simplifiée : il suffit de tenir un livre de recettes et un registre des achats (pour les activités d’achat et revente).
  • Il est possible de prétendre à différentes aides pour lancer et développer son activité : exonération du CFE (si le CA est inférieur à 5 000 euros), ARE, ACRE, ARCE, prime d’activité, etc.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …