Fermeture des boutiques françaises de Xiaomi

LE 12.09.22

Quelques années après leur ouverture dans plusieurs grandes villes, à commencer par Paris en 2018, six des sept boutiques physiques Xiaomi Mi Store de France ont fermé leurs portes le 24 août dernier. Seule celle des Champs-Élysées, au cœur de la capitale, résiste à ce mouvement subit. La raison est le placement en redressement judiciaire de la société SAS Tell Me, en charge de la gestion des magasins concernés.

Une fermeture due au redressement judiciaire de la société gérante

À la surprise générale, la quasi-totalité des magasins de Xiaomi en France a fermé le même jour. Il s’agit des Mi Store du Boulevard Sébastopol, de la Défense, du Forum des Halles, de Paris Saint-Lazare, de Vélizy pour la capitale, ainsi que de Lyon, de Toulouse et de Lille. Ces adresses prestigieuses reflètent la politique de conquête ambitieuse de la marque chinoise, en quête d’une visibilité similaire à celle de ses plus gros concurrents, notamment Apple. Ainsi, dans plusieurs pays européens, dont la France, où il est arrivé en 2018, Xiaomi a directement choisi les beaux quartiers pour ses Mi Store, dont le design est très proche de ceux de la firme de Cupertino.

La société chinoise, actuel numéro 3 mondial sur le marché des smartphones, n’est pas en cause dans cette fermeture générale. En effet, c’est la SAS Tell Me, gérant des boutiques Xiaomi françaises, qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ouverte par le tribunal de Commerce de Créteil le 6 juillet 2022.

L’entreprise chinoise est en cessation de paiement depuis le 1er juin dernier. La crise sanitaire, les problèmes d’approvisionnement et les pénuries de composants ont pesé sur ses finances, sans compter le niveau très élevé des charges dans les villes où sont implantés les magasins. Pour l’heure, aucun de ses 43 salariés n’a encore été licencié.

L’activité commerciale de Xiaomi en France est maintenue

Car l’électronicien chinois ne semble pas près de se retirer de la France. Il s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué dans lequel il déclare œuvrer à une « reprise de l’activité normale dans les meilleurs délais », et ses produits restent disponibles à la vente.

À défaut de retrouver un poste salarié dans un Mi Store ou au sein d’une entreprise concurrente, les collaborateurs peuvent envisager une reconversion professionnelle, sous le statut d’indépendant.

Pour se lancer, devenir autoentrepreneur représente une solution avantageuse – avec un nombre d’immatriculations en hausse de 17 % en 2021.

  • Les formalités administratives de création sont simples, tout comme les obligations comptables.
  • Par ailleurs, les règles sociales et fiscales sont attractives.
  • Enfin, depuis l’instauration du statut unique de l’entreprise individuelle le 15 mai 2022, les patrimoines professionnel et privé de l’entrepreneur sont séparés, ce qui rend ses biens personnels insaisissables, au lieu de sa seule résidence principale. Cette protection renforcée ajoute à l’attractivité du régime.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …