Favoriser le télétravail pour alléger la facture d’énergie des entreprises

LE 27.09.22

Avec l’accalmie sur le plan sanitaire, l’obligation de télétravail a été levée. Toutefois, considérant la flambée des prix des carburants, le ministère du Travail envisage la généralisation de ce mode d’organisation pendant l’hiver afin de limiter les déplacements. Cependant, cela est synonyme d’augmentation de la consommation électrique pour le foyer.

Rétablir le télétravail pour maintenir l’activité et préserver le budget de l’entreprise

La crainte de pénuries d’énergie et le coût en forte hausse incitent l’Exécutif à explorer différentes pistes visant à alléger la facture des entreprises tout en garantissant la continuité de l’activité. C’est ainsi que le retour du télétravail est à l’étude. Les salariés réaliseraient des économies sur le carburant.

L’Ademe souligne les avantages écologiques. Sur une semaine de travail classique de 5 jours, la généralisation du télétravail pourrait « faire baisser de 30 % et 58 % respectivement les émissions de CO2 associées à la mobilité locale et les particules fines ». Par ailleurs, « cela réduirait notablement la congestion routière, avec un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre ».

Si cette mesure est adoptée, elle s’appliquera en premier lieu aux agents de la fonction publique, ce qui permettrait la fermeture occasionnelle ou durable de certains bâtiments. En revanche, dans le privé, la décision de passer au télétravail et la durée sont laissées à l’appréciation des dirigeants.

Pour les indépendants, aucun changement majeur ne devrait être observé puisqu’ils ont l’habitude de travailler à distance, chez eux, dans des espaces de coworking, etc. La liberté de choix de ses missions, de son organisation, de ses horaires et de son lieu de travail explique d’ailleurs la progression du freelancing, qui s’est accélérée depuis la crise sanitaire.

Adopté par 6 créateurs d’entreprises sur 10, le statut d’autoentrepreneur présente plusieurs avantages :

  • formalités de création allégées,
  • règles comptables simples,
  • régimes social et fiscal favorables.

Et cela sans compter l’autonomie et la possibilité d’exercer un métier qui correspond à ses aspirations et ses compétences, ce à quoi aspirent des millions de Français.

Instaurer une compensation financière pour le surcout électrique du foyer

Il reste que travailler de chez soi entraîne obligatoirement une augmentation de la dépense en électricité. En dépit du maintien du bouclier tarifaire, les syndicats estiment que « les salariés doivent obtenir une contrepartie financière, autrement que sous la forme d’indemnités supplémentaires ».

En effet, les entreprises accordent à leurs collaborateurs à domicile un forfait dont le montant est fonction du nombre de journées de télétravail hebdomadaire. L’objectif : compenser le surcout engendré par le fonctionnement des équipements professionnels, l’éclairage, la cuisson et surtout le chauffage.

Mais pour l’Ademe, « la solution la plus efficace est la sobriété énergétique ». Celle-ci passe par des gestes simples :

  • baisser la température de 1°C afin de diminuer la consommation annuelle en chauffage de 5 à 10 %?;
  • utiliser un système de régulation automatique de la chaudière pendant la nuit ou les périodes d’absence?;
  • débrancher les appareils non utilisés?;
  • effectuer deux cycles de charge de l’ordinateur portable à midi et le soir pour travailler deux demi-journées sans brancher l’appareil en permanence sur le secteur.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …