EY Prix de l’entrepreneur : qui recevra le trophée pour la 30e édition ?

LE 26.09.22

L’EY Prix de l’entrepreneur souffle ses 30 bougies cette année. Pour cette édition, le cabinet d’audit va décerner cinq catégories de prix : le trophée de l’entrepreneur de l’année, un autre dans la catégorie start-up, un prix pour la catégorie scale-up, un prix pour l’entreprise familiale et un autre à une personne physique reconnue pour son engagement sociétal.

Un concours destiné aux entreprises créées en France

Les entreprises qui participent à ce concours devraient remplir les critères exigés par EY, notamment :

  • avoir été créées en France et ne faisant pas partie d’un groupe ;
  • avoir au moins 10 % du capital social doit être détenu par le dirigeant ;
  • avoir un modèle économique pérenne et résilient ;
  • justifier la concrétisation de divers engagements sociaux et sociétaux.

Les candidatures sélectionnées par les bureaux régionaux du cabinet pourront participer au concours national. Cette fois-ci, le jury se compose non seulement des collaborateurs d’EY, mais également des représentants de ses bureaux régionaux, des organismes partenaires et des entrepreneurs.

En plus du trophée de l’entrepreneur de l’année, le lauréat pourra participer au concours international organisé par EY. Ce prestigieux prix sera disputé par 60 lauréats de différents pays.

En outre, il bénéficiera d’une visibilité optimale dans les plateformes digitales du cabinet et de ses partenaires ainsi que dans les médias. Ce qui contribuera grandement au développement de sa notoriété et de son activité.

Bon à savoir : la mise en place du régime de la microentreprise a encouragé de nombreux professionnels à créer leurs propres entreprises. De plus, pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, les démarches pour devenir microentrepreneur sont très simples.

Comment devenir autoentrepreneur ?

Pour devenir autoentrepreneur, il suffit d’effectuer une déclaration d’activité en ligne, plus précisément sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ou auprès d’un CFE.

En fonction du type d’activité, il faut également s’inscrire soit au répertoire des métiers, soit au registre du commerce et des sociétés.

Les formalités sont gratuites. Néanmoins, il convient de prévoir des frais pour l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité et à la souscription d’une assurance professionnelle.

L’entreprise est alors soumise au régime social et fiscal de la microentreprise. L’entrepreneur est tenu de respecter le seuil du chiffre d’affaires fixé pour son type d’activité.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …