Le marché mondial des formations en ligne sur la compliance devrait atteindre 12,5 millions de dollars en 2029
Les formations en ligne sur la compliance intéressent un grand nombre d’apprenants en ce moment. D’après une enquête menée par le cabinet Adroit, le marché mondial de ces formations afficherait une progression de +15 % par an. Ainsi, sa valeur devrait passer de 5,3 millions de dollars à 12,5 millions de dollars entre 2022 et 2029.
Une hausse portée par le renforcement des procédures de contrôle
Basée sur les chiffres publiés par les principaux acteurs du marché, cette étude a montré la forte croissance de la demande suite au renforcement des procédures de contrôle de conformité aux réglementations en vigueur, notamment en Amérique du Nord.
En effet, face au développement des médias sociaux, de la technologie mobile et du big data, les entreprises doivent faire preuve de vigilance et mettre en place une politique de conformité. Elles doivent également investir davantage dans les formations en compliance.
Ceci permet de s’assurer que le processus suivi par les collaborateurs est en adéquation avec les exigences réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise.
D’autre part, l’utilisation croissante des solutions mobiles sur les lieux de travail va booster la demande de formation e-learning dans ce domaine.
Pour les formateurs experts en compliance, il est possible de travailler en indépendant. Le moyen le plus simple et le plus pratique de tester la viabilité d’un nouveau projet est de créer une autoentreprise.
Est-il intéressant de devenir autoentrepreneur ?
L’intérêt du statut auto entrepreneur réside notamment dans sa simplicité. En effet, tout a été mis en place pour faciliter les tâches de ceux qui souhaitent créer une entreprise individuelle : les formalités de création et de gestion d’une autoentreprise ont été réduites au minimum.
Concrètement, il suffit de déclarer son activité en ligne pour devenir microentrepreneur. Outre cela, le régime social est simplifié (cotisation sociale calculée sur la base du chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel réalisé).
Pour le versement de l’impôt sur le revenu, il est possible d’opter pour le prélèvement libératoire (au taux fixe prélevé également sur le CA).
Les obligations comptables sont également allégées : il faut juste tenir un livre des recettes et, pour certains types d’activité, un registre d’achat.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …