Est-ce que vous pouvez bénéficier de la prime d’activité ?
Pour être éligible à cette aide, il faut remplir un certain nombre de critères : être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen, être résident permanent en France (au moins 9 mois par an), avoir une activité professionnelle ou percevoir une indemnisation au titre de chômage partiel ou technique.
Les personnes en congé parental, sabbatique ou en congé sans soldes ou encore en disponibilité, mais qui continuent de percevoir des rémunérations sont également éligibles. D’autre part, les étudiants, les apprentis et les stagiaires peuvent de même prétendre à la prime d’activité sous certaines conditions.
Pour les célibataires sans enfant, un revenu net inférieur à 1,5 fois le montant du SMIC fait partie des critères d’éligibilité.
Des conditions de ressources à respecter
Seules les personnes qui perçoivent des revenus professionnels peuvent bénéficier de la prime d’activité.
Ainsi, pour 2022, une personne seule sans enfant qui gagne des revenus supérieurs à 1 885 euros ne peut pas prétendre à cette aide.
Le montant diffère en fonction des revenus du bénéficiaire, mais aussi de sa situation familiale (composition du foyer).
- Pour un couple sans enfant, le plafond de ressources et fixé à 3 057,48 euros. Celui-ci est limité à 2 636 euros pour un parent isolé avec un enfant.
- Pour un couple dont les deux conjoints perçoivent des salaires égaux avec 2 enfants, le seuil de ressources est plafonné à 3 959,33 euros.
- La prime d’activité minimum pour une personne seule sans enfant à charge s’élève à 563,68 euros, contre 854,52 euros pour un couple sans enfant.
- Avec 2 enfants à charge, un parent isolé a droit à 1 014,62 euros, contre 1 183,73 euros pour un couple.
Comment demander la prime d’activité pour l’autoentrepreneur ?
Si vous avez le statut autoentrepreneur, il faut noter que le montant de la prime est calculé sur la base du chiffre d’affaires trimestriel officiel. Cette aide sociale n’est toutefois pas imposable.
La demande doit être effectuée directement sur le site de la CAF. Vous êtes tenus par la suite de faire une déclaration trimestrielle de vos revenus auprès de cet organisme et de signaler tout changement de situation susceptible de modifier le montant de la prime d’activité.
Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …
En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …
L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …
L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …
En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …