Elon Musk promet jusqu’à 25 000 dollars de récompense à celui qui réussira à hacker son réseau Starlink

LE 01.09.22

Qui serait le mieux placé pour déjouer les tentatives de piratage contre le réseau Starlink, si ce n’est les auteurs de ces attaques eux-mêmes ? Voilà surement le raisonnement qui a effleuré l’esprit d’Elon Musk au moment d’organiser son dernier « bug bounty ». Il s’agit d’un concours de hacking au cours duquel les participants tenteront de pirater le réseau internet par satellite Starlink du milliardaire américain. L’heureux gagnant, c’est-à-dire la personne qui parviendra à déceler des failles de sécurité, se verra offrir une récompense de 25 000 dollars ainsi qu’un poste au sein de SpaceX.

Faire mieux que les ingénieurs de SpaceX

Étant l’homme le plus riche du monde à l’heure actuelle, Elon Musk a les moyens de s’entourer des meilleurs ingénieurs informatiques disponibles sur le marché.

Mais cela ne semble pas lui suffire, dans sa volonté de renforcer au maximum la sécurité de son réseau internet par satellite Starlink.

En effet, les ingénieurs, aussi compétents soient-ils, ont très bien pu passer à côté de failles dans lesquelles les hackers n’hésiteront pas à s’engouffrer.

Pour parer à toute menace, le patron de Tesla a eu l’idée de faire appel justement à ces pirates informatiques dans le cadre d’un concours de hacking.

L’enjeu est simple : identifier et signaler les failles de sécurité qui auraient pu échapper à la vigilance des ingénieurs.

La récompense est plutôt alléchante puisque le milliardaire philanthrope promet jusqu’à 25 000 dollars, un prix déterminé en fonction de l’importance des vulnérabilités et de la gravité de leur éventuelle exploitation.

Mais ce n’est pas tout. En plus des sommes d’argent, les hackers les plus assidus pourraient se voir offrir un emploi au sein de SpaceX. Ils occuperaient, bien sûr, des postes en rapport avec la sécurité du réseau.

Devenir des hackers « éthiques »

Le manque d’offres d’emploi amène souvent les plus grands talents de l’informatique à se lancer dans le piratage et donc à quitter la voie de la légalité.

Mais cette voie n’est pas la seule alternative. Pour pouvoir vivre de sa passion, l’ingénieur en informatique peut très bien choisir de devenir autoentrepreneur.

L’un des principaux avantages de ce statut est sa facilité d’accès. En effet, les démarches administratives sont simplifiées et rapides et, une fois installée, la gestion est également facilitée au mieux.

assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …