Divergences entre les employeurs et les salariés en matière de télétravail

LE 22.11.22

Par la suite, l’obligation est devenue une recommandation. Aujourd’hui, les salariés continuent de demander à travailler à la maison un ou plusieurs jours par semaine. Toutefois, une récente analyse des offres d’emploi montre un décalage entre les souhaits des candidats et les propositions des employeurs.

Les offres d’emploi en télétravail diminuent, contrairement aux exigences des candidats

Selon une étude publiée par Bloomberg sur la base des informations fournies par la plateforme LinkedIn,

« la proportion des offres d’emploi prévoyant la possibilité de travailler à domicile est en baisse dans les quatorze pays concernés ». 

Entre février et septembre 2022, ce chiffre est passé de 20 % à 14 %. À l’inverse, la part des demandes concernant les postes a progressé à 52 % en septembre contre 50 % en février.

Pour les analystes, 

« ces évolutions contraires reflètent la tendance sur le marché du travail ».

 En effet, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les candidats sont en position de force, et disposent ainsi d’une marge de négociation plus importante de leur rémunération et des conditions d’exercice. La flexibilité des horaires et du lieu de travail fait partie des points importants pour les salariés. 

Cependant, Karin Kimbrough, économiste en charge de l’étude du marché pour le réseau professionnel, anticipe un « renversement de la situation dans les prochains mois ». Si le télétravail a connu une forte augmentation en raison des vagues de contamination successives et des confinements, le mouvement semble se tasser. Aux États-Unis, 15 % des travailleurs ont choisi d’être à 100 % à distance, contre 30 % qui suivent un système hybride combinant distanciel et présentiel et 50 % en 100 % présentiel.

Les salariés considèrent la flexibilité comme un critère de choix prioritaire

Il apparaît que les entreprises tentent progressivement de réduire le nombre de jours de travail à distance de leurs employés. Or, l’étude de LinkedIn révèle que :

 « la flexibilité reste un critère essentiel pour les actifs, en plus de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ».

 Un autre rapport établi par la Federal Reserve Bank de New York indique que

 « la population active américaine a pu gagner près de 60 millions d’heures par jour grâce au télétravail ». 

Ce gain de temps considérable, lié principalement aux trajets entre le domicile et le lieu de travail, est mis à profit pour sa famille et ses activités extraprofessionnelles.

D’autres analyses seront nécessaires pour évaluer l’influence de ces changements sur l’avenir du monde du travail. Il faudra notamment s’intéresser à l’impact des écarts entre les attentes des différentes parties. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi pourraient privilégier un salaire moindre au profit de leur qualité de vie.

La baisse des propositions d’emploi permettant une organisation hybride pourrait également inciter certains profils à opter pour l’indépendance. En France, le statut d’auto-entrepreneur présente de multiples atouts :

  • formalités de création allégées,
  •  régimes social et fiscal avantageux,
  •  simplicité de gestion.
assurance professionnelle
Actualités
LE 30.05.23

Le statut d’auto-entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. À la différence des salariés, les micro-entrepreneurs sont seuls responsables de leurs actes professionnels et les risques encourus sont plus nombreux. Pour anticiper ces risques, il est préconisé de souscrire le plus tôt possible une assurance professionnelle adaptée à ses besoins. Auto-entrepreneur : le choix …

les femmes dans l'entreprenariat
Actualités
LE 24.05.23

En 2021, le nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat s’élevait à environ 257 000, selon les statistiques de l’Insee. Bien que le pourcentage de femmes qui créent des entreprises individuelles n’ait connu qu’une faible augmentation au cours des sept dernières années, la gent féminine représentait 41 % des créateurs d’entreprises individuelles en 2021. De …

attestation fiscale
Actualités
LE 21.04.23

L’attestation fiscale est le document qui certifie que le microentrepreneur s’est acquitté de son impôt sur le revenu. Délivré par l’URSSAF, celui-ci atteste que l’entrepreneur a versé ses impôts et cotisations sociales pour les 6 derniers mois. Ce document justifie ainsi la régularité fiscale et comporte plusieurs informations : la dénomination sociale et le numéro SIREN de …

limiter les frais d’expédition des colis
Actualités
LE 04.04.23

L’expédition des commandes aux clients implique des coûts non négligeables à l’entrepreneur individuel. Afin de rester compétitif et pour éviter de décourager les acheteurs, il doit veiller à limiter les frais de livraison et de ce fait optimiser les coûts d’expédition des colis. Voici quelques conseils pour aider l’autoentrepreneur à limiter les frais d’expédition des …

Cumuler micro-entreprise et chômage
Actualités
LE 30.03.23

En France, il est possible de cumuler le statut de micro-entrepreneur avec d’autres statuts, comme celui de demandeur d’emploi. Néanmoins, le micro-entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir cumuler l’allocation chômage et les revenus issus de son activité entrepreneuriale. Dans quels cas peut-on cumuler ARE et chiffre d’affaires ? Pour rappel, …